Pour progresser en anglais, on vous conseillera toujours de prendre des cours dans un institut ou de suivre des stages en immersion. Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité de le faire, car cela demande un petit investissement financier. Heureusement, il existe des moyens de progresser plus vite gratuitement.

Sommaire

Trouvez des cours gratuits sur Internet

Internet a permis à de nombreux blogs spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais de se développer. Certains sont payants, mais d’autres proposent des cours d’anglais gratuits en publiant des fiches de grammaire et de conjugaison. Ce sont des outils très pratiques à avoir quand on a un niveau débutant et que l’on souhaite consolider les bases de la langue anglaise.

Utilisez votre compte personnel de formation

Savez-vous qu’avec les heures cumulées sur votre compte personnel de formation vous pouvez vous offrir des cours d’anglais gratuits sur une plateforme spécialisée e,n ligne ? Pour savoir si vous êtes éligibles, il faut vous rendre sur votre compte CPF et vérifier si la formation est éligible et le nombre d’heures auxquelles vous avez droit. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces plateformes qui emploient des conseillers pour rechercher les meilleures solutions de financement pour votre projet.

Regardez vos films et vos séries en VO

Pour travailler sur la compréhension orale et le vocabulaire, il n’y a rien de tel que de regarder un film ou une série en version originale. Malheureusement, beaucoup de personnes ont tendance à s’accrocher à la version originale sous-titrée. Or, à force de lire le texte, on a tendance à se détacher de l’écoute et l’exercice n’est plus efficace. Par exemple, beaucoup de professeurs d’anglais conseillent la série « Friends », car les conversations sont faciles à comprendre et les acteurs n’ont pas d’accent trop prononcé.

Lisez la saga Harry Potter

L’autre recommandation des professeurs d’anglais, c’est la lecture, car elle permet d’améliorer son niveau en orthographe. Le plus facile, c’est de commencer par lire des livres pour les enfants, car le niveau est adapté pour les lecteurs français débutants. Ensuite, on augmente progressivement la difficulté. Pour cela, la saga Harry Potter est idéale pour progresser en anglais, car l’auteure a fait progresser le niveau de langage de ses jeunes personnages au fur et à mesure de leur croissance. Le conseil des profs, c’est de ne pas regarder systématiquement dans un dictionnaire lorsque l’on tombe sur un mot qu’on ne connaît pas. Il suffit d’attendre patiemment que ce mot ressorte dans un autre contexte pour comprendre sa signification.

Rencontrez des anglophones

Enfin, pour améliorer son niveau de conversation, il est possible de rencontrer des Anglais et de proposer des sorties ou des rencontres dans des contextes particuliers pour apprendre les expressions anglaises. Souvent, ils vous proposeront d’alterner, car ils souhaitent également apprendre le français en échange. Par exemple, vous pouvez vous rencontrer au petit déjeuner, faire du sport, une promenade en forêt, un atelier de cuisine ou une séance de shopping pour varier votre vocabulaire. Ce système fonctionne très bien et permet de se faire de nouvelles connaissances.

Vous l’aurez compris, progresser en anglais gratuitement n’est pas impossible à condition de trouver la motivation et de prendre le temps nécessaire.