L’Internet regorge d’outils gratuits en tout genre. C’est le cas, entre autres, pour tout ce qui est web design. Qu’il s’agisse de créer un nouveau site, un logo, un formulaire ou une landing page, de nombreuses options s’offrent à nous. C’est pourquoi il est utile d’utiliser un site comparatif qui permet de découvrir les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Sommaire

Voici quelques outils pour les différentes options de web design.

On peut dire que créer un logo aujourd’hui, avec les outils de web design gratuit sur Internet, est presqu’un jeu d’enfants. Une chose est certaine, vous aurez autant de plaisir à le créer que lorsque vous passiez des heures à colorier vos livres durant votre enfance. Lorsqu’il sera prêt, vous n’aurez qu’à l’importer dans Logo Maker et vous pourrez l’utiliser gratuitement sur votre blog ou autre site, tant que vous n’en faites pas une utilisation commerciale.

Afin de vous aider à créer votre logo, le logiciel vous pose une série de questions simples. Tout d’abord, quel est le nom désiré et le slogan. Une fois cette phase complétée, il procède à vous présenter une série de deux images, côte à côte, dont vous devez choisir celle que vous préférez. Cela lui permet d’avoir une idée du genre de design que vous recherchez. Au final, il vous présente de nombreux visuels, desquels vous devrez en choisir un. Vous pourrez ensuite le peaufiner en changeant les couleurs, la typographie utilisée et les formes.

La création d’un site web

Un des outils web les plus connus et les plus anciens est Wix. Il permet de créer des sites complets, incluant tout ce dont vous pouvez avoir besoin afin de créer une page à l’allure professionnelle. D’ailleurs, il permet aux moins expérimentés de choisir des sites préconçus, sur lesquels ils n’ont qu’à adapter les textes, photos et couleurs, mais aussi aux habitués d’entreprendre la création à partir d’une page blanche, de manière à monter la structure selon ses besoins. Pour ceux qui ont les connaissances pour le faire, il est toujours préférable de choisir cette option, car cela permet de créer un site tout en se préoccupant de la stratégie SEO, en le bâtissant de façon à ce que les moteurs de recherche le trouvent facilement et qu’il soit compréhensible pour eux et les visiteurs.

L’outil Wix permet à l’utilisateur de télécharger des logos, photos, documents pdf, vidéos et tout autre objet numérique dont il peut avoir besoin. Envie d’un fond d’écran qui présente une vidéo ? Non seulement c’est possible, mais le site propose différentes vidéos que vous pouvez utiliser sans frais. C’est tout aussi vrai des photos. Une grande variété, dans différentes catégories, est libre de droits. En utilisant cet outil de web design, personne ne pourra imaginer que le site n’est pas l’œuvre d’un professionnel.

La création d’un formulaire

Il existe une large gamme de formulaires dont une entreprise, un blogueur ou tout autre individu peut avoir besoin de créer. Cela peut aller du formulaire d’inscription à celui pour une commande d’un produit ou d’un service. Un hôtel ou un restaurant aura besoin d’un formulaire de réservation, un organisme public d’un formulaire de demande d’information et tous les sites (ou presque) utilisent un formulaire de contact.

C’est pourquoi, malgré que certains outils de création de site web proposent des formulaires, il est parfois préférable d’utiliser un site spécialisé, tel que Jotform afin de maximiser les possibilités de variations sur chacun d’entre eux. Vous y trouverez divers formulaires séparés par modèles, thématiques et fonctionnalités. De plus, vous pourrez les adapter pour qu’ils soient faciles à utiliser lorsque quelqu’un y accède à partir de son téléphone mobile ; une qualité importante en 2020.

La création d’une landing page

Si vous ne savez pas ce qu’est une landing page, ne vous en faites pas. Ce sont des pages web que l’on utilise lors de campagnes de marketing numérique. Elles sont indépendantes et n’existent que pour la durée de la campagne ou dans un but publicitaire précis. L’objectif est d’entrer en contact avec des personnes afin de leur demander de poser un geste unique, quel qu’il soit. Le visiteur peut y être dirigé par une campagne e-mail, par des annonces sur Google, Facebook, Twitter et autres.

Sur une landing page, le sujet est cerné. Il y a peu de lien externe sur lesquels il peut cliquer, contrairement à la page principale de votre site. C’est ainsi qu’il est possible d’augmenter le taux de conversion, pour l’achat d’un produit ou d’un service. Il faut donc créer des publicités pointues afin que le client potentiel clique dessus. Une fois arrivé à destination, il n’aura qu’un choix, celui d’étudier l’offre précise et de procéder à l’achat ou de quitter. Les spécialistes du marketing utilisent tous cette technique qui permet au visiteur de rester concentré sur la seule chose qui compte : finaliser la vente. Cet outil est offert par des groupes tels que KickoffLabs.