Chef d’entreprise, vous savez combien une équipe motivée est un atout indispensable dans la vie d’une société. Avec la crise sanitaire due au coronavirus, le télétravail s’est rapidement imposé pour la sécurité de tous. Une nouvelle façon de fonctionner, qui peut avoir tendance à isoler les membres d’une équipe. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour conserver une cohésion entre les collaborateurs ?

S’aider des bons outils

Les conversations Whatsapp sont un excellent moyen de démarrer et de commencer la journée : se dire bonjour, mais aussi clôturer la session de travail. La plateforme Slack permet quant à elle de communiquer efficacement sur vos différents dossiers. Même dans le cas où tous les collaborateurs ont accès aux mêmes informations (campagnes marketing, ventes, parcours client…) via un progiciel de gestion Microsoft Dynamics CRM ou par mail, la distance et les délais vous obligent à prendre des décisions. N’hésitez pas à en informer l’ensemble des collaborateurs, en postant les modifications au fur et à mesure sur ce canal. Cela les implique davantage. Autres outils indispensables : Smash, pour transférer des fichiers volumineux et Trello, pour la gestion de projet.

Organisez des rendez-vous réguliers

Dans le cas du travail à la maison, pas d’open space ni de cantine : chacun travaille de chez soi, dans son coin. L’une des premières étapes pour rétablir une communication est d’instaurer des visioconférences régulièrement. Que ce soit avec vos collègues ou les freelances qui font partie de l’équipe, il s’agit de faire de ces réunions de véritables rituels. Si cela peut parfois être vécu, à tort, comme une perte de temps, ces moments de retrouvailles permettent de faire le point sur les projets en cours, mais également de parler d’autres sujets et ainsi de créer une dynamique de groupe. Vous pouvez par exemple le faire chaque début de semaine, histoire de garder le lien et de ne laisser personne dans une situation d’isolement. N’hésitez pas également à programmer des discussions en “one-to-one”, c’est-à-dire avec une seule personne. Vous pouvez recueillir son ressenti et évaluer son moral toutes les deux semaines.

Prévoir des moments ludiques

C’est un fait : il reste plus difficile pour un manager de construire un vrai esprit d’équipe à distance que lorsque tous les salariés se trouvent dans les locaux de l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos collaborateurs des instants récréatifs ? Séance de sport, pause café, jeux vidéo, afterwork… Le côté informel aide les salariés à se détendre, renforce leurs relations et les aide à gagner en productivité pour la suite !

A lire aussi : le dossier spécial du CEDIP sur la cohésion d’équipes à distance.