L’email marketing (emailing ou e-mailing) est un excellent outil de communication que la marque doit communiquer avec le client. C’est une arme très puissante qui, bien utilisée, peut donner de très bons résultats, surtout en conversion. C’est l’occasion parfaite d’offrir à l’utilisateur un contenu de qualité et de valeur. Un plus personnalisable dans le but de convertir les leads en clients potentiels.
L’email marketing utilise l’email et est envoyé à un groupe de contacts, est personnalisable et non-invasif. Bien que les courriels sont envoyés massivement, nous devons garder à l’esprit que pour que l’utilisateur de recevoir notre e-mail, a déjà eu à donner leurs données, il ya donc déjà une prédisposition.
Sommaire
A quoi sert l’email marketing ?
- Maintenir le contact avec les clients
- Pour vous envoyer des nouvelles et des nouveautés
- Pour garder la marque en tête de vos préoccupations
- Recueillir les opinions
- Générer l’engagement
- Développer des stratégies de marketing de contenu
- Entre autres
L’un des points en faveur des campagnes d’email marketing est la possibilité de mesurer les résultats en temps réel et instantanément car il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’analyser en détail la campagne. L’un des plus connus est Mailchimp. Nous devons garder à l’esprit que très probablement les résultats escomptés ne seront pas obtenus la première fois, il est possible que même pas à court terme, il faut donc un peu de patience, de persévérance et beaucoup de travail préalable pour obtenir une campagne efficace d’email marketing que nous verrons dans le prochain post.
En conclusion, la réalisation d’une campagne d’email marketing nécessite du dévouement bien qu’elle soit facilement adaptable à votre activité et à vos besoins, il vous suffit d’avoir un peu de créativité. Grâce au Smartphone, les utilisateurs lisent de plus en plus d’e-mails, mais pour cette raison sont aussi plus exigeants. Le coût d’une campagne est faible, elle devient donc l’un des meilleurs outils dont dispose l’entreprise pour le marketing direct, êtes-vous d’humeur ? En attendant, nous vous laissons un lien vers les 100 meilleures campagnes d’email marketing pour vous inspirer.
Si vous avez trouvé le message intéressant, n’hésitez pas à le partager. De plus, nous sommes en train de finaliser la suivante où nous vous expliquerons comment faire une campagne d’email marketing efficace en détaillant toutes les étapes à prendre en compte.
Comment faire une campagne d’email marketing efficace ?
Nous nous demandons souvent pourquoi notre stratégie d’email marketing ne fonctionne pas. Et le travail qui se cache derrière, même s’il semble facile à première vue, ne l’est pas. L’envoi d’un courriel à votre base de données exige précision, patience, créativité et ingéniosité.
Pourquoi pensons-nous que l’email marketing est l’une des stratégies les plus efficaces ?
- Image de marque
- Augmenter le ROI de notre marketing en ligne
- Loyauté
- Economique. Investissement minimal = excellents résultats
- Canal direct et immédiat
- Bidirectionnel
- Segentable
- Mesurable
- Efficace : plus efficace que la RSS
- Non intrusif
- Personnalisable
Comme vous savez maintenant ce qu’est une campagne d’email marketing, nous l’avons vu dans le post précédent, et vous êtes conscient qu’il est important pour votre entreprise, nous allons passer à l’étape suivante, nous allons expliquer le secret pour créer une campagne d’email marketing réussie.
- Définir les objectifs et la cible : il faut d’abord se fixer des objectifs quantifiables pour savoir si, une fois la campagne terminée, elle a fonctionné, pourquoi envoyer l’email, dans quel but ?…. Il faut le noter pour ensuite analyser les résultats.
- Segmentation : l’idéal est de créer votre propre base de données. Rappelez-vous que ce qui est important, c’est la qualité et non la quantité. Il n’est pas bon d’envoyer des courriels aux utilisateurs qui ne sont pas intéressés par votre produit et / ou marque, vous perdrez du temps et des efforts.
- Personnaliser : il est très important que vous parliez de vous à l’utilisateur et que vous preniez soin du message. Personnalisez-le avec son nom et tenez compte de son lieu de résidence, de ses goûts, de ses préférences, etc… Nous vous recommandons de le saluer et de lui dire au revoir, vous allez créer un lien beaucoup plus étroit avec lui.
- Choisissez un bon sujet et un bon contenu : c’est le bon moment pour faire ressortir votre stratégie de contenu. Il est conseillé de mettre un CTA unique et de créer un besoin urgent.
- Sujet accrocheur : Prenez le temps de réfléchir au sujet, ce sera la première chose que l’utilisateur verra et cela dépendra de lui qu’il l’ouvre ou non.
- Design : prend soin de la qualité des images. Identifie l’email avec le logo de la marque et les boutons sociaux. Il est important que vous mettiez les données de votre entreprise à la fin de l’email pour que l’utilisateur puisse vous contacter. Ajoutez un espace pour que l’utilisateur puisse se désabonner quand vous le souhaitez.
- Moins c’est plus : vous pouvez utiliser les dates indiquées pour l’envoi de courriels, mais nous vous recommandons de ne pas dépasser cette fréquence.
Marketing Automation : gagner du temps et de l’argent.
Le Marketing s’avère très vaste, avec beaucoup de spécificités, de sous-catégories qui ont chacune une fonction bien particulière à mener par rapport à une action et un résultat bien particulier.
Le Marketing Automation est lui une automatisation de certaines fonctions dans le but de vous faire gagner un temps précieux et donc par ricochets, vous faire gagner de l’argent / de la rentabilité avec une meilleure efficacité.
Où comment adapter la bonne décision au bon moment avec le bon type de client. Ce Marketing aux multiples aspects permet donc d’automatiser mais de façon très précise selon comment vos prospects / clients potentiels / clients agissent, pour essayer de les faire passer dans des « tunnels » pour les guider au travers de certains passages / actions.
D’ailleurs, vous pouvez approfondir le sujet des campagnes automatisées de marketing automation avec le lien Web précédent en allant sur un site internet qui vous montrera d’autres facettes de cette pratique marketing précise.
Marketing Automation : Marketing qualifié.
Car réussir à prévoir un certain nombre d’actions de la part de vos clients (prospects ou non) est possible : tout prévoir ne l’est pas.
En restant concentré sur ce qu’il sera possible de prévoir, vous pourrez donc maîtriser un certain nombre de choses sur lesquelles vous pourrez agir, comme si vous aviez déjà dessiné les contours de chemins prédéfinis pour avoir des actions plus intéressantes pour vos ventes.
Savoir correctement analyser de façon fine un certain nombre de comportements d’usagers pour en déterminer des profils types de consommateurs / de clients et améliorer vos process jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment qualifiants pour votre société / pour vos produits et services.
Une optimisation de tous les instants loin d’être évidente mais qui une fois maîtrisée, apportera des résultats très importants !
Car réussir à déterminer des comportements clients offre une série d’actions qui pourront transformer leurs actions en ventes / commandes : mieux comprendre ses clients c’est mieux pouvoir rentrer dans leurs façons de se comporter pour vous mettre plus facilement à leur niveau.
Si l’article vous a donné envie d’en savoir plus sur le sujet du marketing automation que vous souhaitez en savoir plus à ce propos, découvrir bien d’autres aspects de ce marketing relativement spécifique, rien de plus simple.
Il vous suffit juste de cliquer sur ce lien Web ci-dessus, suivre la redirection qui vous amènera sur le site internet capable de vous éclairer sur ce sujet.