Le marketing est une discipline qui ne cesse d’évoluer, sans cesse bousculée par les comportements toujours plus pointus des consommateurs et les bonnes (ou mauvaises) pratiques des marques souvent riches d’enseignements.

Ce que nous appelons le marketing 3.0 se base en partie sur la façon dont les gens interagissent, notamment dans des lieux de vente qu’ils soient physiques ou en ligne. Et depuis quelque temps, de nouveaux outils viennent une nouvelle fois de bousculer ce segment : les dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée.

Attention tout d’abord à bien différencier ces deux notions. La première souvent baptisée VR renvoie à une technologie qui va créer un environnement factice dans lequel l’utilisateur va pouvoir utiliser certains sens comme la vue, le toucher ou l’ouïe. En clair on met souvent un masque sur le visage et on est transporté dans un monde artificiel.

La réalité augmentée est bien différente et permet d’ajouter des éléments virtuels dans la réalité. L’exemple le plus parlant est bien entendu le jeu Pokémon GO où les fameux monstres apparaissaient comme par magie sur votre smartphone selon votre localisation.

Si pour le grand public c’est tout d’abord dans l’univers vidéoludique que ces technologies sont le mieux exploitées, elles seront également très utiles sur le plan marketing de toutes les grandes entreprises.

Pourquoi utiliser ces outils : augmentation des ventes, notoriété d’une marque ou engagement

Céder à la tendance sans raison est une hérésie pour un marketeur. Mais ne vous inquiétez pas, ici les explications sont nombreuses. Dans un monde commercial toujours plus concurrentiel, il est important de se différencier. Avec ce type d’outils, une marque va fortement doper sa notoriété et faire parler autour d’elle. On pense notamment en magasin ou l’engagement des prospects sera maximal.

En effet, ce type de dispositifs est clairement proactif et avoir une personne qui les utilise va maximiser les chances de concrétiser un prospect en client. Le stade de la simple expérience fun est franchi depuis bien longtemps pour la VR ou la réalité augmentée qui sont en partie entrées dans les mœurs. Mais le côté « magique » de ces outils permet quand même de jouer fortement sur l’affect des gens.

Les conséquences sont simples et multiples. Un consommateur va utiliser ce dispositif (engagement et renforcement du lien), va souvent parler de son expérience à son entourage (notoriété), et pourrait même devenir un client grâce à celle-ci (vente).

Pour vous convaincre, voici quelques applications concrètes.

Ameublement, immobilier ou automobile : les secteurs positivement touchés par ces dispositifs

Ikea utilise déjà la réalité augmentée grâce à une application native

Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’utilisation de la réalité augmentée dans les agences immobilières. Voilà un secteur qui bénéficie grandement de l’apport d’une telle technologie.

Lorsque vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, il est souvent compliqué de se projeter notamment lorsqu’on ne peut vous proposer que des plans pour des ventes de neuf. La réalité virtuelle va par exemple vous permettre de vous balader dans votre potentiel lieu de vie, d’appréhendez véritablement les superficies de chaque pièce et pourquoi pas d’envisager une décoration intérieure. Ici l’outil agit même comme un facilitateur de vente.

Même chose pour le secteur de l’ameublement. Prenons l’exemple du leader du marché, Ikea, qui voit un nombre inimaginable de personnes franchir les portes de ses magasins chaque année. Ici on peut imaginer deux sortes de dispositifs :

  • En utilisant la réalité augmentée, il sera ainsi possible de projeter certains meubles dans leurs espaces aménagés pour voir l’harmonie d’une pièce. Ce beau vase est très sympa, mais comment serait-il perçu dans un salon ou dans une cuisine ?
  • Pour la VR, c’est les utilisateurs en ligne qui seraient chouchoutés. Plus besoin de sortir de chez vous pour savoir si un meuble, une plaque de cuisine ou un lit iraient parfaitement chez vous. Vous pourrez même facilement changer la couleur ou le matériau utilisé pour l’objet choisi afin de comparer.

Vous l’avez compris, ces dispositifs qui jouent sur notre notion de réalité ne sont pas de simples accessoires du marketing moderne, mais de vrais dispositifs sur lesquels il faut s’appuyer.