Comment bien choisir son hébergeur web pour son blog ?

Le plus souvent, les nouveaux bloggeurs choisissent d’héberger leur site sur des plateformes gratuites de blogging. Cependant, à partir d’un moment, ces plateformes ne suffisent plus à répondre à tous vos besoins de consommation de ressources. Ainsi, lorsqu’un projet de blog commence à prendre de l’ampleur et à se concrétiser, il devient important de choisir un bon hébergeur web.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web est l’entité qui permet de stocker les données de votre blog pour le rendre accessible aux internautes à travers le monde. On peut aussi dire qu’il s’agit d’une entreprise dont le travail consiste à mettre à votre disposition, un espace de stockage pour les données de votre blog ou de votre site internet.

Cet espace de stockage est installé sur un serveur qui doit constamment être connecté à internet pour que votre site soit fonctionnel. L’hébergeur peut aussi assurer plusieurs fonctions comme la gestion et la sécurisation de vos serveurs. Tout dépend de vos besoins et du budget dont vous disposez pour ce service.

C’est en grande partie pour cette raison qu’il faut bien analyser les options avant de choisir son hébergeur web. En effet, avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, vous aurez du mal à déterminer quelle entreprise sera le plus en mesure de répondre efficacement à toutes vos attentes.

Certaines personnes pensent parfois à la solution qui consiste à héberger eux-mêmes leur site. Toutefois, il s’agit d’un choix qui s’avère assez complexe, surtout quand on cherche à mieux comprendre les enjeux de l’hébergement web. Vous pourriez faire face à plusieurs types de dysfonctionnement à tout moment, et c’est tout votre blog qui serait alors compromis.

L’option la plus sûre et la plus simple reste donc le choix d’un hébergeur professionnel. A ce niveau, vous aurez à choisir entre les quatre principaux types d’hébergement web qui existent. Il s’agit de :

Le serveur partagé ou mutualisé

C’est un mode d’hébergement peu coûteux, sans doute le plus abordable que vous pourrez trouver. Il permet de partager un serveur avec plusieurs autres sites, qui peuvent parfois se compter par centaines. Lorsqu’on a un site en développement qui consomme très peu de ressources, on peut opter pour ce type de serveur au moment de choisir son hébergeur web.

Dans le cas contraire, c’est un très mauvais choix, car il ne pourra pas vous aider à garantir la qualité de l’expérience utilisateur sur votre blog. La vitesse de chargement peut être vraiment lente, et sera variable en fonction des besoins en ressources des autres sites.

Le serveur VPS

Le serveur VPS ou Virtual Private Serveur est semblable au serveur partagé. La différence, c’est que le nombre total de sites pouvant être hébergé sur un même serveur est de 20. L’espace de stockage dont vous disposez pour votre blog sera donc fixe, et ne subira aucune variation peu importe les besoins des autres sites.

Le serveur dédié

Comme son nom l’indique, ce serveur vous permet d’avoir un espace de stockage dédié à votre blog uniquement. Vous serez l’administrateur du serveur, sans toutefois en être le propriétaire. Ce choix sera parfait pour un blog qui reçoit une quantité importante de visites de façon fréquente. Cependant, il faut de bonnes compétences en informatique et en hébergement pour en assurer la gestion.

Le serveur nuagique

Au moment de choisir son hébergeur web, il est aussi possible de se tourner vers le serveur nuagique. Ce type de serveur convient aux très grandes entreprises qui ont énormément de ressources à gérer. C’est une formule qui vous permet de posséder sur un même serveur, les ressources d’un ou de plusieurs serveurs en fonction de vos besoins.

Quelle est son utilité ?

Le rôle principal d’un hébergeur web est d’assurer l’hébergement de votre blog sur un serveur sécurisé. Il peut aussi, en fonction de la formule choisie, vous aider à installer et sécuriser vos serveurs pour les protéger contre les cyberattaques. Il peut même se charger des mises à jour nécessaires et vous accompagner tout au long de l’utilisation des services qu’il met à votre disposition.

Comment choisir le bon hébergeur web pour relocaliser son blog sur une nouvelle adresse ?

Si vous décidez de relocaliser votre blog sur une nouvelle adresse, vous aurez besoin d’un nouvel hébergeur. Malheureusement, choisir son hébergeur web n’est pas une mission facile, surtout quand on considère les nombreuses offres disponibles. Il est même très facile de s’y perdre lorsqu’on débute dans ce domaine.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous proposons un article intéressant sur ce thème que vous pouvez trouver ici. Vous pourrez ensuite savoir quelle stratégie adopter afin de trouver l’hébergeur parfait pour votre blog.

Pour ce faire, la première étape consiste à déterminer vos besoins réels en matière de consommation de ressources. Vous devez aussi savoir si vous disposez des compétences nécessaires pour assurer vous-même la gestion d’un serveur, ou si vous souhaitez confier ce travail à votre hébergeur.

Une fois que vous aurez les réponses à ces interrogations, vous pourrez analyser les options disponibles et vous baser sur quelques critères de sélection pour choisir votre hébergeur.

Quels critères prendre en compte lors du choix ?

Pour bien choisir son hébergeur web, il faut prendre en compte plusieurs critères spécifiques. Ce sont eux qui vous permettront de savoir quelle entreprise d’hébergement sera la plus apte à satisfaire vos exigences. Ainsi, parmi ces critères on retrouve :

Le type d’hébergement proposé

Comme nous l’avons souligné plus haut, il y a quatre types d’hébergement possible pour votre blog ou votre site web. Alors que ce soit pour monter son site e-commerce ou pour changer d’adresse à son blog, il faut savoir analyser ses besoins pour savoir quel choix faire à ce niveau. Ensuite, vous pourrez retenir les hébergeurs qui offrent le type d’hébergement adapté à vos besoins.

Quels critères prendre en compte lors du choix ?

La localisation des serveurs de l’hébergeur

La plupart des promoteurs de sites n’y pensent pas, mais la localisation des serveurs qui stockent vos données est très importante. L’idéal serait que les serveurs de votre hébergeur soient installés le plus près possible de la localisation de vos lecteurs. De cette manière, les pages pourront s’afficher plus rapidement.

En dehors de ces deux principaux critères à prendre en compte pour choisir son hébergeur web, il faut aussi s’intéresser à :

  • L’option de sauvegarde automatique des données
  • Le tarif et les conditions pour la location du serveur
  • La fiabilité de l’hébergeur
  • La facilité d’utilisation de l’interface de l’hébergeur
  • Le support et les ressources d’aide offert par l’hébergeur
  • Les services et prestations supplémentaires.