Située dans l’océan Indien, l’Île Maurice est connue pour ses paysages à couper le souffle, son climat, ainsi que ses plages et ses lagons idylliques. Outre les avantages fiscaux, c’est pour ces raisons qu’elle figure dans la liste des pays d’Afrique les plus appréciés par les investisseurs immobiliers.
Sommaire
Quels sont les prix au mètre carré à l’Île Maurice ?
Le secteur immobilier mauricien s’avère plus qu’attractif. L’une des principales raisons d’y investir, c’est sa fiscalité et les prix de vente relativement favorables aux investisseurs étrangers. En outre, avec les programmes immobiliers neufs (appartement luxueux composé de plusieurs pièces, maison individuelle et villa), l’Île Maurice est la destination de rêve pour les investisseurs immobiliers.
Les prix au mètre carré varient en fonction de la localisation géographique
Selon les derniers rapports, en moyenne, le prix de l’immobilier à l’Île Maurice du mètre carré est d’environ 1 255 euros en ville. Il est bon de noter que le tarif de base s’élève à près de 610 euros et peut monter jusqu’à 2 830 euros.
En dehors de la ville, le tarif moyen tourne autour de 1 030 euros. Le prix de vente du mètre carré commence à plus de 380 euros et se hisse jusqu’à 1 940 euros, en fonction des périodes de l’année.
Zoom sur l’évolution des prix immobiliers à l’Île Maurice
D’une manière générale, il faut compter entre 150 000 et 350 000 euros pour réaliser votre projet d’achat d’un appartement neuf. Le prix plancher concerne les appartements IRS / RES composés d’une pièce unique, tandis que les maisons T4 sont les plus onéreuses. Comme les prix de l’immobilier à l’Île Maurice risquent d’évoluer, il est de mise de vous rendre sur les sites spécialisés tels que magazine économie.
Dans quelles villes faut-il investir ?
La ville dans laquelle investir dépend de vos préférences personnelles et du cadre de vie que vous recherchez. Cependant, il est nécessaire d’étudier de plus près les prix de l’immobilier à l’Île Maurice pour faire le bon choix. Nous vous dévoilons quelques-unes des régions les plus appréciées par les investisseurs immobiliers.
La Grand-Baie se trouve en tête dans notre classement. Cela est dû au prix de vente des biens immobiliers qui ne manquent pas de séduire les investisseurs et à son dynamisme ambiant. En effet, cette ville balnéaire propose de nombreuses activités dédiées à toute la famille, enfants comme adultes.
Localisée sur la côte ouest, Flic en Flac est considérée comme la deuxième station de l’Île Maurice. Cette région est appréciée pour ses paysages exceptionnels, dignes d’une carte postale. Elle ne manque pas d’attrait, avec ses vastes plages, ses boîtes de nuit, ses restaurants, etc.
Si vous préférez investir dans un bien immobilier loin des zones touristiques, tournez-vous vers Pereybère. Cet ancien village de pêcheurs est plébiscité pour le prix de vente attractif et le calme qui y règne. Malgré le fait que de nombreuses structures modernes ne cessent d’y voir le jour, il garde un caractère authentique.
Quelles sont les formalités pour investir dans l’immobilier à l’Île Maurice ?
Les appartements et les villas que vous êtes autorisés à acheter se trouvent dans des zones prédéfinies. Dans cette optique, des programmes immobiliers dédiés ont été mis en place par le gouvernement mauricien, à savoir le Property Development Scheme (PDS). Il est bon de noter qu’en combinant les trois régimes d’investissement immobilier, l’État permet aux investisseurs étrangers de procéder à l’achat d’un bien immobilier de luxe.
Il vous est possible d’être l’heureux propriétaire d’un appartement 1 pièce situé dans un complexe intégré. Grâce à l’ancien régime RES, vous êtes libre d’investir dans une villa avec piscine ou dans un appartement en pleine propriété. Cependant, ces biens immobiliers doivent avoir une agrégation du Board Of Investment. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou d’un appartement 1 pièce destiné à la location, cette règle s’applique.
Pour un achat immobilier dont la valeur minimum s’élève à 332 000 euros, vous êtes éligible au permis de résidence permanent en tant qu’investisseur étranger. C’est également le cas de votre conjoint(e) et de vos enfants âgés de moins de 24 ans. De ce fait, une fois l’acte de vente signé et la transaction immobilière enregistrée, l’étape suivante consiste à entamer les démarches administratives nécessaires afin d’obtenir votre permis de résidence.