L’e-mail n’est pas encore mort ! Parfois délaissé par les entreprises au profit des réseaux sociaux, il reste toutefois un allié de taille pour toutes les sociétés souhaitant développer leur portefeuille clients. Pratique, économique et presque ludique, l’e-mail reste un des outils avec le meilleur taux de délivrabilité. S’il demande certes un investissement de base, vous verrez que sur le moyen et le long terme, il vous apporte bien plus qu’il ne vous prend ! Si cette technique reste encore un peu étrangère à vos pratiques, voici ce que vous devez savoir !

1/ Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing renvoie à une stratégie de communication basée sur l’envoi de mails à un petit ou à un grand nombre de personnes. C’est une action de marketing direct.

Le but est relativement simple (en tout cas sur le papier) : faire la promotion d’un produit ou d’un service en les présentant par mail. Pour que cela fonctionne, il est indispensable de travailler l’objet de son mail. Car même si le message arrive bien à l’adresse du destinataire, il n’est pas sûr que celui-ci prenne le temps de l’ouvrir et de le lire… 

2/ Les différents formats du mail

Le mail peut être envoyé sous divers formats :

  • Le texte : c’est le format le plus utilisé, mais il risque de vous bloquer au niveau de la création graphique. Suivant votre secteur d’activité et votre cible, cela peut s’avérer plus ou moins gênant ;
  • Le html : c’est le même langage que celui qu’utilisent les pages web pour s’afficher sur votre navigateur. Vos graphistes pourront plus facilement y intégrer des images, des liens, etc.
  • Les images : si ces dernières peuvent éviter d’écrire un pavé, il faut toutefois veiller à ne pas en abuser. Certaines messageries les identifient directement comme des spams, empêchant ainsi votre cible d’accéder à votre contenu…

3/ Les contraintes du mail

Pour parvenir de manière efficace et rapide à votre cible, votre mail doit respecter plusieurs contraintes :

  • Le poids : si votre mail est trop lourd, il prendra du temps pour s’afficher et l’internaute, pressé, le jettera dans sa corbeille sans le lire ;
  • Le contenu : il doit susciter l’intérêt sans trop en dire, et respecter un juste équilibre entre le texte et les images. Trop chargé, il risque de rebuter et de désintéresser votre lecteur.

Vous le voyez, l’emailing demande une certaine « dextérité » pour porter ses fruits. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour récolter les vôtres rapidement ! Si vous avez déjà testé cette méthode et qu’elle a vous a bien aidé, laissez-nous vos avis dans les commentaires !