Les réseaux sociaux sont devenus la plus grande plateforme d’interaction, avec des millions de personnes partageant spontanément leurs expériences au quotidien. C’est une excellente occasion pour les entreprises d’interagir et de prendre part à cette conversation.

Le marketing en 2021 ressemblera à cela

La visibilité et la portée des réseaux sociaux ont rendu ces outils fondamentaux pour le plan de communication des entreprises. Voici quelques-unes des tendances les plus importantes du marketing numérique que nous observons pour 2021 :

  • Interaction sociale : Pour les consommateurs, c’est un moyen plus proche, plus pratique et plus accessible d’interagir, non seulement entre eux, mais aussi avec les entreprises. Pour les entreprises, les canaux sociaux représentent la vitrine idéale pour leurs produits et services, leur permettant d’offrir un flux constant d’offres en temps réel, de manière simple, versatile et économique.
  • Marketing mobile : La croissance des réseaux sociaux se fait dans l’ombre des appareils mobiles, en raison de l’adoption accélérée du mobile et de l’existence de capacités de navigation accrues sur Internet. Contrairement à ce qui s’est passé il y a des années ou avec les premiers réseaux sociaux, de nouvelles plateformes sociales apparaissent et sont exclusives pour les mobiles. Pour les entreprises, le développement d’une application mobile représente une bonne stratégie pour attirer et fidéliser les clients.
  • Expérience utilisateur : L’expérience utilisateur et les fonctionnalités représentent déjà un avantage concurrentiel lors de l’établissement d’une présence sur les réseaux sociaux. Le succès des réseaux sociaux sera reconnu comme le moyen naturel d’interaction entre les entreprises et les consommateurs par le biais d’Internet.
  • Publicité sociale : L’habitude de suivre vos marques préférées, de publier vos achats, d’étiqueter votre musique ou vos lieux préférés est de plus en plus ancrée chez les consommateurs. Il est ainsi plus facile pour les entreprises d’obtenir des informations très précieuses et spontanées sur les goûts et les préférences de leurs consommateurs. En général, les réseaux sociaux cherchent à innover pour savoir comment monétiser leurs audiences, c’est-à-dire comment offrir aux entreprises des stratégies publicitaires.
  • Géolocalisation : C’est l’une des technologies qui tend à faire évoluer le monde du marketing, avec des offres, des coupons et des rabais axés sur la localisation du consommateur. Une occasion pour les entreprises d’offrir des promotions plus personnalisées.
    Positionnement social : Le monde du positionnement organique (SEO) est plus vivant que jamais, avec des mises à jour constantes. Google et d’autres grands moteurs de recherche cherchent à améliorer le niveau d’indexation des plateformes sociales telles que Facebook, Twitter et Google+.
  • Analyse et plus d’analyse : Les outils d’analyse génèrent constamment de nouvelles capacités pour mieux comprendre le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mieux comprendre des paramètres tels que la portée totale, la viralité, le comportement, la popularité du contenu, les niveaux d’interaction, et plus encore. Il y a beaucoup de travail à faire, mais à chaque fois nous aurons une meilleure compréhension de nos efforts commerciaux.
  • Réputation sociale : Le monde de la publicité change à un rythme accéléré, et je veux dire les concepts. La tendance n’est plus suffisante pour dire que nous sommes les meilleurs et comment nous fonctionnons. Les réseaux sociaux donnent au consommateur le pouvoir de tester nos capacités à travers le contenu que nous générons en tant qu’entreprise.
    La situation économique actuelle rend les opportunités du marketing numérique très intéressantes, l’évolution des réseaux sociaux, la publicité sur Internet et la croissance du commerce électronique représentent un avenir prometteur pour les entreprises qui anticipent et agissent en 2021.

Pour ceux qui ont déjà une stratégie de marketing numérique, 2021 représente une année pour se concentrer sur l’augmentation du nombre de conversions, de transactions, l’augmentation des ventes moyennes et plus.