Vous êtes souvent amené à effectuer des voyages professionnels à l’étranger, et vous ne supportez plus les files d’attentes nécessaires pour obtenir un visa ? En effet, de nombreux pays sollicitent une autorisation de séjour pour entrer sur leur territoire. Sachez cependant que certains d’entre eux ont créé un système de visa électronique pour remplacer l’ancien visa d’affaires, parfois très compliqué à obtenir. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est qu’un e-visa ?

Le visa électronique, ou e-visa, est une autorisation de séjour sur un territoire étranger, délivré via une procédure numérique. Il remplace le visa traditionnel, obtenu par le biais des ambassades ou autres représentations consulaires. Vous remplissez un formulaire en ligne, procédez au paiement sur la plateforme, et recevez le document par courrier électronique. Vous pouvez ensuite l’imprimer et le présenter lors de l’embarquement et du débarquement.

De plus en plus de pays ont choisi d’adopter ce système électronique simplifié. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un visa cambodge, ou encore vous voir délivrer un visa électronique pour le Canada, l’Australie ou l’Éthiopie. Dans les prochains mois, de nombreux nouveaux pays devraient mettre en place cette pratique. Vous trouvez facilement sur la Toile la liste des pays offrant ce service pour les voyageurs d’affaires français.

Quel est l’intérêt du e-visa pour les voyages professionnels ?

Contrairement à la procédure encadrant la demande de visa traditionnel, les démarches pour obtenir un e-visa sont beaucoup plus simples, et ne nécessitent pas de se déplacer. Dans un cadre professionnel, le visa d’affaires classique demande encore plus d’efforts, avec la justification du motif du déplacement. L’étude du dossier est souvent longue et fastidieuse. En vous orientant vers l’e-visa, vous avez plus de chances d’obtenir votre autorisation rapidement. En effet, vous pouvez effectuer la demande depuis n’importe quel endroit, consulter en ligne la liste des pièces à fournir, et réaliser facilement des démarches de dernière minute. Enfin, vous recevez le document dans des délais beaucoup plus courts, directement sur votre messagerie électronique.

Comment l’obtenir ?

La procédure s’effectue sur Internet. Vous pouvez faire une demande individuelle ou collective. Attention, car les conditions d’obtention diffèrent en fonction de la nationalité du voyageur. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne vous-même, ou par le biais d’un service dédié de votre entreprise. Dans le cadre d’un voyage d’affaires, les pièces justificatives exigées sont généralement les suivantes : un passeport en cours de validité, un formulaire de demande bien rempli, une copie des billets d’avion, une photo d’identité, la lettre de mission de l’employeur et une copie de la réservation d’hébergement. Certains pays sollicitent également une lettre d’invitation et une attestation d’assurance voyage.

L’e-visa simplifie donc la vie de tous les professionnels appelés à l’étranger. Lorsqu’un de vos salariés part en mission, pensez également à souscrire une assurance spécifique.