Accueil Gestion d'entreprises 5 astuces  pour dynamiser votre stratégie de marketing automation

5 astuces  pour dynamiser votre stratégie de marketing automation

0
5 astuces  pour dynamiser votre stratégie de marketing automation

Tous les chefs d’entreprise vous le diront, plus une entreprise s’agrandit, plus elle a besoin d’accroître ses performances. Pour y arriver, la plupart s’attellent à améliorer leur chiffre d’affaires en boostant notamment leur visibilité. Le hic, c’est que l’accumulation des tâches marketing répétitives ne leur facilite pas toujours la tâche. Pour optimiser leur temps de travail, beaucoup se tournent vers le marketing automation. Malheureusement, très peu savent comment procéder pour tirer avantage de cette stratégie. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, voici 5 démarches à suivre pour dynamiser votre stratégie marketing automation.

Sommaire

Définissez vos besoins

Autant vous l’avouer tout de suite, pour réussir à dynamiser votre stratégie de marketing automation, il vous faut en premier définir vos besoins. Autrement dit, vous devez travailler vos objectifs de sorte qu’ils soient clairs et précis. Pour y arriver, notre conseil, c’est de définir votre feuille de route en y relevant notamment :

  • Les résultats à atteindre ;
  • La méthode à suivre pour y arriver ;
  • Le délai à respecter dans l’atteinte de vos objectifs ;
  • Etc.

Dans la pratique, cela suppose que vous devez éviter les généralités en étant le plus spécifique possible. Cette étape franchie, il vous faudra ensuite faire preuve de cohérence en définissant des objectifs ambitieux, mais réalistes. En d’autres termes, vous devez tenir compte :

  • Des réalités de votre secteur d’activité ;
  • Des ressources dont dispose votre entreprise ;
  • Et, des limites de temps qui s’imposent à vous.

Ainsi, il vous sera aisé d’atteindre aisément vos cibles et de dynamiser vos relations avec vos clients.

Examinez le parcours de vos prospects

Vos objectifs définis et votre feuille de route élaborée, il vous faut à présent examiner le parcours de vos prospects. La vérité, c’est que chaque internaute laisse des traces de son activité sur le Net. La plupart du temps, celles-ci sont rattachées à un lot de données capables de traduire ses habitudes et ses préférences.

Pour transformer vos leads en de potentiels clients, il est donc essentiel de collecter à votre tour ces informations. Cette manœuvre vous permettra en effet d’identifier les différentes étapes de leur parcours afin de déterminer leurs profils.

L’autre bonne nouvelle, c’est que plus vous connaîtrez le comportement de vos prospects, plus il vous sera facile d’affiner votre stratégie de marketing automation. Ce qui vous permettra d’adapter vos offres à leurs :

  • Profils ;
  • Attentes ;
  • Aspirations ;
  • Ou comportements.

Quoi demander de mieux !

Déterminez les tâches à automatiser

Déterminez les tâches à automatiser

Le parcours de vos clients et prospects déterminé, vous voilà à l’étape d’identification des tâches marketing à automatiser. Pour optimiser votre temps de travail, pensez d’abord à identifier les tâches les plus chronophages.

En général, celles-ci se retrouvent dans la catégorie des missions les plus répétitives telles que l’envoi des mails de bienvenue aux nouveaux clients. Et, ce n’est pas tout. On les retrouve aussi dans les séries de messages personnalisés envoyés aux clients, et ce, dans le cadre :

  • De leur anniversaire ;
  • Du renouvellement d’un abonnement ;
  • De la présentation de nouvelles offres ;
  • De la recommandation de produits ou services ;
  • De l’envoi d’un questionnaire de satisfaction client ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, le but de cette manœuvre, c’est de créer les conditions pour que vos équipes se concentrent sur les leads à forte valeur ajoutée.

Travaillez votre stratégie workflow

Les tâches à automatiser identifiées, il ne vous reste plus qu’à travailler votre stratégie workflow. Et, cela est d’autant plus important qu’un bon workflow doit être à la fois pertinent et performant. Autrement, il ne pourra vous garantir un résultat satisfaisant.

Pour réussir à convertir vos leads en clients, assurez-vous donc de structurer vos scénarios afin de dynamiser votre stratégie. Pour y arriver, mettez un accent d’honneur à ne produire que des contenus de qualité. Et, ne vous arrêtez surtout pas là.

Pour un résultat rapide, choisissez convenablement aussi votre timing et la durée de votre workflow. La vérité, c’est que plus la fréquence de vos mails à un prospect sera élevée, plus il se désintéressera de vos services.

Pour capter son attention, l’attirer puis le maintenir, il vous faut donc définir un délai raisonnable entre vos mails automatisés. Sinon, vous risquez de produire l’inverse de l’effet recherché. Vous l’aurez deviné, votre job, c’est de faire en sorte que vos mails soient envoyés au bon moment.

Analysez régulièrement vos performances

S’il y a bien un fait sur lequel les spécialistes du marketing digital s’accordent, c’est que l’efficacité d’une stratégie dépend des résultats qu’elle produit dans le temps. Pour savoir si la vôtre fonctionne, vous devez évaluer régulièrement ses performances. Pour y parvenir, prenez le soin de définir vos indicateurs de performances KPI sur :

  • La masse de leads générée ;
  • La croissance de votre chiffre d’affaires ;
  • Le taux de couverture de votre compagne d’emailing ;
  • Le pourcentage d’atteinte de vos objectifs commerciaux ;
  • Etc.