Comment décorer son bureau au travail ?

L’efficience et les résultats des collaborateurs de travail ne dépendent pas uniquement de leur compétence. Ils sont également fonction de la qualité de leur cadre de vie professionnelle. Pour qu’il soit parfait et propice à une bonne ambiance, il est important de réussir l’aménagement les locaux de travail. Un poste de travail mal installé, une gravure par ci, un pot de fleurs par-là ne feront pas l’affaire. Voici donc pour vous quelques idées pour offrir à vos collaborateurs une cadre de travail optimal.

Sommaire

Des espaces et des équipements de rangements

C’est évident, un bureau bien organisé est un bureau dans lequel les collaborateurs travaillent plus efficacement, mais aussi plus sereinement. Il faut commencer par redéfinir l’espace de rangement. L’étape suivante est de vous procurer les équipements de rangement adéquats. Il s’agit notamment :

  • des caissons roulants ;
  • des classeurs suspendus ;
  • des armoires à clés ; etc.

Ce sont les indispensables pour que tous les documents du bureau soient bien rangés. C’est l’idéal pour que vos collaborateurs travaillent en ayant tout à portée de main.

La plupart du temps, les bureaux de travail sont meublés avec le mobilier disponible sans trop faire dans l’excès. Un aménagement fait sans grand effort et sans tact n’est ni esthétique ni motivant. Si vous n’envisagez pas de modifier intégralement l’aménagement de l’espace de travail, il est possible de lui donner une certaine cohérence. Chez adp-group.fr, vous aurez des propositions satisfaisantes.

Un environnement collaboratif et modulable

Dans le cas où, votre local de travail se présente sous forme d’Open Space c’est-à-dire d’espace ouvert, assurez-vous de prévoir un espace pour que vos collaborateurs puissent s’isoler en cas de besoin. L’idéal serait de prévoir des espaces insonorisés et nomades pour leur permettre de se détendre le temps d’une courte pause. De plus, pour la configuration de vos plans, vous devez penser à créer des espaces collectifs dans lesquels ils pourront organiser des réunions, manger ensemble, etc.

Prévoyez une salle de repos. Il s’agit en général d’une pièce fermée où il est possible de piquer un somme sans craindre de se faire surprendre. Elle doit être agréablement aménagée pour favoriser le repos et la détente. Un espace cuisine ne serait pas non plus de trop. Ce serait l’endroit idéal pour se faire une tasse de thé, chauffer son repas, se désaltérer, etc. Pour cela, il fait penser à équiper cette cuisine des appareils électroménagers basiques :

  • une machine à café ;
  • un distributeur d’eau et de boisson ;
  • un micro-ondes ;
  • un réfrigérateur ; etc.

Pour ne pas être pris de court, ou pour procéder à l’aménagement de vos bureaux sans grands frais, optez pour un mobilier de bureau modulable. C’est d’ailleurs le mobilier parfait pour faciliter l’agencement de vos espaces en période de recrutement. Vous pouvez par exemple privilégier les cloisons acoustiques amovibles et les bureaux sur roulettes. Ils pourront sur le long terme s’adapter facilement au nouveau décor de votre entreprise en fonction de votre croissance.

À défaut, vous pouvez décider avec des experts de créer un espace de travail sur mesure pour le bonheur de vos collaborateurs. Les frais seront certes élevés, mais vos collaborateurs vous le rendront en étant très productifs.

Une décoration adéquate des bureaux

Le lieu de travail reste l’endroit dans lequel les employés passent le clair de leur journée. Il est donc important de le rendre attractif pour que l’espace ne soit pas morose et tristounet. Commencez par colorer les murs : les couleurs influent sur l’humeur et le comportement.

Pourquoi pas teinte verte, bleu, ou jaune ? Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que l’opération se fasse avec de la peinture saine. Elle doit être sans solvant et sans rejet de polluants. Ainsi, vos employés ne seront pas dérangés par les odeurs incommodantes de vos murs repeints.

La végétalisation de vos locaux constitue également un mode d’aménagement sain. Qu’elle soit intérieure ou extérieure, la végétalisation égaye les lieux et améliore grandement l’ambiance de travail. D’ailleurs, certaines plantes sont dépolluantes. Elles peuvent éliminer les polluants présents à l’intérieur de vos locaux. Il ne faut pas non plus transformer votre espace en une Amazonie miniature. Il faut savoir rester soft afin de ne pas trop en faire.  

Les œuvres d’art peuvent également se faire une place dans la décoration de vos locaux. Il peut s’agir de gravures, de toiles, de représentations d’animaux ou d’objet.

La luminosité et la qualité de l’air ambiant

Les espaces sombres, ternes et aveugles n’ont jamais fait l’unanimité. Les espaces lumineux sont favorables au confort des employés. Par ailleurs, l’absence de luminosité peut fatiguer les yeux des collaborateurs et causer des maux de tête. Le défaut de lumière peut également les rendre irritables et troubler leur capacité de concentration. La solution serait d’opter pour des pièces aérées ou alors de les aérer au cours de l’aménagement.La lumière est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour l’aménagement d’un local de travail. Si votre espace de travail de bénéficie pas assez de la lumière du jour, vous pouvez faire l’acquisition de lampes de bureau. Certaines d’entre elles sont spécialement conçues pour booster le moral et leur éclairage est semblable à celui de la lumière naturelle.
Ce n’est peut-être pas évident, mais la qualité de l’air ambiant dépend grandement de la constitution de l’espace de travail. Il est donc important de ne pas trop rapprocher les bureaux afin que chacun puisse avoir son espace de respiration. En plus de la climatisation, il faut prévoir de grandes fenêtres pour permettre un renouvellement de l’air de manière naturelle.

Il faut également prévoir un accès au toit, pour permettre à vos collaborateurs de pouvoir respirer de l’air frais et surtout de souffler un grand coup loin de la pression du travail. Bien entendu, cela ne serait possible que dans le cas où il s’agirait d’un immeuble avec plusieurs étages.

L’ergonomie des lieux et du mobilier de travail

Pour créer un espace de travail confortable et productif, il faut que l’ergonomie soit au centre de votre aménagement. Il faudra donc prendre en compte :

  • l’ergonomie ;
  • la fonctionnalité du mobilier du bureau ;
  • le confort des utilisateurs.

En principe, chaque employeur devrait procéder à l’aménagement du poste de travail, surtout quand c’est un travail devant écran. Pour les préserver d’un quelconque mal, il faut investir dans un mobilier neuf. Il y en a pour tous les styles et pour tous les budgets. Ne craignez donc pas d’y laisser beaucoup d’argent. Style moderne, classique, design, vous trouverez votre bonheur.

Le siège de travail doit leur permettre de se tenir bien droits. Le dossier doit être adaptable et doit être équipé d’accoudoirs. Ils permettent d’avoir une meilleure stabilité. Pour le choix des tables, il faut impérativement tenir compte de la taille du collaborateur qui doit s’en servir. S’il s’agit d’une table commune, vous pouvez vous servir de la taille moyenne des collaborateurs de votre entreprise. En dehors des sièges de travail, il faudra prévoir des canapés à disposer dans la salle de repos pour leur permettre de s’assoupir.

Les collaborateurs pourraient avoir la permission de personnaliser leur bureau comme ils l’entendent. Cela leur permettra de rendre leur cadre de travail confortable et épanouissant. Il peut s’agir par exemple d’une photo de famille, d’un mug et même d’une plante.