Abriter votre voiture pour l'hiver : le carport en bois

Aujourd’hui encore, de nombreux propriétaires sont contraints de garer leur voiture à l’extérieur, dans la rue ou sur une place de parking, et ce, quel que soit la saison. Il a pourtant été prouvé que cela accélère les processus de vieillissement et d’usure des véhicules. Les dommages causés par les intempéries et les risques de chocs ou de rayures sont multipliés sur la voie publique et entraînent de nombreux frais de dépannage, d’entretien et de réparation. Si vous faites partie de ces conducteurs qui ne disposent pas d’un garage pour entreposer leur véhicule, peut-être devriez-vous envisager l’installation d’un carport en bois. En plus d’abriter votre voiture, il vous servira d’espace de rangement et constituera une véritable extension à votre maison. 

Pourquoi choisir un carport en bois ?

Disposer d’une voiture est un véritable investissement. En plus de l’achat du véhicule, les frais d’entretien, de réparation, de carburant et d’assurance s’accumulent jusqu’à devenir un véritable budget. Cependant, certains coûts peuvent être évités en prenant soin de mettre votre voiture à l’abri lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant pour construire un vrai garage extérieur, vous pourrez probablement trouver votre carport sur ce site. En plus d’être bon marché, ces constructions en bois sont écologiques et permettent parfois de réaliser de belles économies. En fonction du modèle choisi, vous pourrez rentabiliser votre construction en quelques mois seulement. 

En tant que matériau naturel, le bois s’intègre parfaitement à tous les types de jardin et apporte une légère touche décorative. Il existe aujourd’hui une large gamme de carport en bois, des styles les plus traditionnels aux constructions design plus industrielles avec un toit plat et des empiècements en métal. Facilement modulable, le bois vous permettra d’ajuster l’espace de votre carport en fonction de vos besoins et d’abriter jusqu’à trois véhicules. L’espace non utilisé pourra quant à lui servir à entreposer vos outils et accessoires de jardinage, vos vélos ou encore votre matériel de ski. Les possibilités d’aménagement d’un carport en bois sont nombreuses et permettent de s’adapter aux besoins de chacun.  

Pourquoi choisir un carport en bois ?

Le carport préfabriqué : bonne ou mauvaise idée ? 

Opter pour un carport en bois préfabriqué peut être une solution idéale si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un projet de longue haleine. Ce dernier sera livré chez vous, prêt à être monté de manière autonome, en l’espace de quelques semaines. Toutefois, si vous préférez confier son installation à un professionnel, vous aurez la possibilité de le spécifier au moment de l’achat. 

Les avantages du carport en bois préfabriqué sont nombreux : il est peu coûteux, facile à monter, durable dans le temps, et offre à son propriétaire une solution relativement écologique pour abriter ses véhicules à moindre frais. Une fois à l’abri, votre voiture ne pourra plus être endommagée par la grêle et les incidents liés au stationnement et au passage d’autres véhicules. Et en déclarant moins de sinistres à votre assurance, vous obtiendrez des mensualités moins élevées, disposerez d’un budget plus élevé pour vos loisirs et gagnerez en tranquillité.