Aides Covid : jusqu'à quand les entreprises peuvent-elles en bénéficier ?
Source : shutterstock.com

La pandémie de Covid-19 a entraîné une importante perte de chiffre d’affaires pour les entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs d’activité. Pour leur permettre de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, diverses aides ont été mises en place. Celles-ci s’arrêtent cependant progressivement. De ce fait, il peut être utile pour les entreprises de savoir jusqu’à quand elles ont la possibilité d’en bénéficier.

Quand s’arrêtent les aides Covid pour les entreprises ?

Les aides Covid ont permis de sauver plusieurs milliers d’entreprises et d’éviter un chômage massif. Nombre d’entre elles ont déjà pris fin. Les entreprises qui en ont bénéficié peuvent d’ailleurs vouloir apprendre comment comptabiliser les aides Covid. Certaines aides restent néanmoins encore accessibles. Tel est notamment le cas des prêts garantis par l’État (PGE). Quels que soient sa taille et son statut, une entreprise dont la trésorerie a été affectée par la crise sanitaire peut prétendre à ce dispositif jusqu’au 30 juin 2022.

Si la date limite pour demander l’aide du fonds de solidarité mis en place pour soutenir les entreprises fragilisées par la Covid-19 a été fixée au 31 mars 2022 en France métropolitaine, le dispositif a été prolongé jusqu’à la fin de l’année en outre-mer. D’autre part, les entreprises peuvent encore bénéficier de l’APLD (activité partielle de longue durée). Cette allocation cofinancée par l’État et l’Unédic a vocation à sécuriser l’emploi dans les entreprises qui connaissent une baisse d’activité durable. L’APLD a été prolongée de 12 mois supplémentaires pour les entreprises qui en ont déjà bénéficié et celles qui souhaitent y recourir. Elle peut être mise en place jusqu’au 31 décembre 2022.

Qu’elles aient eu accès à une aide ou non, les entreprises affectées par la Covid-19 ont tout intérêt à adopter des outils qui leur permettent de gagner du temps et d’optimiser leur productivité. Elles peuvent notamment se doter d’un logiciel pour réaliser les paies comme celui proposé par Esor.

À noter que cette entreprise fournit aussi un accompagnement personnalisé aux entreprises qui ont bénéficié d’une aide Covid. Grâce à la solution d’Esor, les missions du gestionnaire de paie, détaillées sur le site officiel pour l’emploi en France qui centralise toutes les offres d’emploi de la fonction publique, seront largement simplifiées.

Quand s'arrêtent les aides Covid pour les entreprises ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les aides qui ont été le plus demandées ?

Le fonds de solidarité figure parmi les aides Covid les plus demandées. Pour rappel, ce dispositif a été instauré par l’État et les régions dans le but de soutenir les TPE, les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire. Depuis le début de la crise sanitaire, pas moins de 40 milliards d’euros ont été alloués au fonds de solidarité.

Le chômage partiel est un autre dispositif qui a rencontré un franc succès. Pour éviter de licencier des salariés, une entreprise qui rencontre des difficultés peut mettre en place une activité partielle. Elle doit cependant remplir certaines conditions pour y être éligible. Les salariés concernés touchent une indemnité versée par leur employeur qui se fait ensuite rembourser par l’État. Quelque 36 milliards d’euros ont jusque-là été versés dans l’enveloppe dédiée à l’activité partielle.

Outre les aides Covid de nature financière, les entrepreneurs faisant face à d’importantes difficultés liées à leur activité professionnelle ont pu bénéficier d’une prise en charge psychologique. Ces mesures de soutien mental ont également été énormément sollicitées depuis le début de la pandémie.