Comment comptabiliser les aides Covid perçues par l’entreprise ?

0
292
Comment comptabiliser les aides Covid perçues par l'entreprise ?
Source : shutterstock.com

Les entreprises ont reçu des aides de l’État à cause de la crise liée à la Covid-19. Ces moyens financiers ont permis de résister et de ne pas fermer les boutiques, les restaurants ou encore les start-ups. Toutefois, ces coups de pouce doivent être comptabilisés, si ce n’est pas le cas, votre trésorerie sera fausse.

Les aides Covid : comment les gérer dans sa comptabilité ?

Le soutien des entreprises a été indispensable à la suite des confinements qui ont poussé certaines d’entre elles à fermer leurs portes. Des mesures ont été mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron avec notamment le prêt PGE, une aide de 1500 euros ou encore la suppression du délai de carence pour les arrêts de travail. Les charges pour les impôts, les cotisations sociales, l’énergie ainsi que les loyers et l’eau ont été repoussées. Pour éviter de se perdre dans les méandres de la comptabilité, quelques conseils sont les bienvenus. 

  • Créer des dossiers avec toutes les informations concernant les emails.
  • Lister les courriers reçus afin de garder une trace de ces aides financières. 
  • Créer des sous-comptes pour faire la différence entre les dettes payées et les échéanciers à respecter. 

Nous vous conseillons aussi d’utiliser un logiciel pour réaliser les paies puisqu’il prendra aussi en compte toutes les aides liées au coronavirus. 

Vous devez aussi être attentif à chacune des aides puisque le traitement ne sera pas le même. Pour le dispositif du chômage partiel, l’indemnité devra être comptabilisée en charge, mais il faut comptabiliser l’allocation perçue en déduction de charge. Il est toutefois difficile de bien maîtriser toutes les notions, d’où l’intérêt d’utiliser un logiciel adapté. Le gestionnaire de paie Esor est dédié aux entreprises. Vous aurez un accompagnement sur mesure pour que la gestion soit optimisée.

De plus, cet outil prend en charge les particularités liées à la crise de la Covid. Vous pourrez rapidement lister l’ensemble des aides que vous aurez obtenues. La gestion des entreprises passe aussi par l’utilisation de ces logiciels.

Les aides Covid : comment les gérer dans sa comptabilité ?
Source : shutterstock.com

Quand les comptabiliser ?

Les aide covid aux professionnels ne sont pas soumises à l’imposition, mais elles doivent tout de même être comptabilisées comme des subventions d’exploitation. Les sociétés qui ont été éligibles notamment aux aides du fonds de solidarité doivent les prendre en compte au moment de la perception. L’Autorité des normes comptables révèle qu’elles sont à comptabiliser dans le compte 74. Deux possibilités sont toutefois possibles : 

  • Vous pouvez utiliser le compte 74 pour créditer les aides liées à la Covid. 
  • L’entreprise peut aussi débiter le compte 512 et créditer le compte 4417. 

Les sommes perçues par les sociétés doivent de ce fait être comptabilisées au moment du versement. Comme il est assez difficile de comprendre l’ensemble des subtilités, l’utilisation d’un gestionnaire de paie est largement recommandée. Vous pouvez aussi vous tourner vers un expert-comptable qui effectuera toutes les démarches en fonction des préconisations des autorités. 

Dans tous les cas, un logiciel simplifie la gestion de la paie au quotidien en vous apportant une visibilité sur chacune des actions. Vous aurez également un environnement sécurisé pour comptabiliser toutes les aides.