Installé l’été dernier sur les toits du siège social de Nestlé, à Issy-les-Moulineaux, le potager de la société Arpège, dont les plantes cultivées sont servies au restaurant d’entreprise de Nestlé, vient tout juste d’être inauguré ! Un projet d’envergure, également rendu possible grâce au partenariat qu’ a noué l’Arpège avec le pionnier français de l’agriculture urbaine « Sous les fraises ».
Un potager en guise de toiture chez Nestlé France
Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés, notamment en végétalisant vos locaux à l’aide d’un grand pot de fleur, voici également une idée qui pourrait vous séduire.
À l’initiative de la société Arpège, spécialisée dans la restauration collective et en partenariat avec la startup pionnière de l’agriculture urbaine Sous les fraises, un potager a été installé l’été dernier sur le toit du siège social de Nestlé France sur une surface totale de 2000m2.
Venant tout juste d’être inauguré, le projet devient ainsi le premier potager en circuit « ultra court » d’Arpège, puisque les plantes sont cultivées au plus près du lieu où elles sont servies. De quoi garantir une dégustation quotidienne de plats variés, frais, sains et gourmands aux salariés de Nestlé.
Près de 11000 plantes cultivées en permaculture
Plus concrètement ce sont près de 11 000 plantes qui y sont cultivées sur le principe de la permaculture. Parmi elles, l’on retrouve notamment des tomates, des poivrons, des variétés d’herbes aromatiques, ou encore des fleurs comestibles, toutes issue d’une culture sans herbicides, ni pesticides.
« Les salariés de Nestlé dégustent ainsi des mets d’exception, qu’on trouve rarement dans les menus de la restauration collective », a notamment souligné Gabriel Zora, chef du restaurant d’entreprise de Nestlé.
Un projet également rendu possible par la société Sous les Fraises
Toutefois, si ce projet a pu voir le jour, c’est également grâce au partenariat que l’Arpège a noué avec Sous les fraises, le pionner de la production de végétaux comestibles en milieu urbain.
Fondé en 2014, par un ancien biologiste, Yohan Hubert et une architecte, Laure-Line Jacquier, l’entreprise a notamment développé une technique de végétalisation révolutionnaire : une membrane constituée de laine de mouton, de chanvre et de textile recyclé, qui permet le développement des végétaux… sans utiliser un gramme de terre !
La méthode se veut donc particulièrement efficace en milieu urbain, afin de développer des potagers hors-sol, ou de produire des fruits et légumes à la verticale, sur les toits ou les terrasses d’immeubles.
Réunissant aujourd’hui biologistes, urbanistes, architectes, ou encore jardiniers , la société ne cesse d’enchaîner les installations de fermes urbaines sur les toits de la capitale, à l’instar de la ferme agricole des Galeries Lafayette Haussmann, ou encore de celle du BHV.