Une entreprise qui souhaite définir sa clientèle passe généralement par la création d’un persona. C’est un outil marketing qui aide à connaitre avec précision, les attentes de sa clientèle, ses besoins, son comportement, et plusieurs autres informations très importantes. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir pour définir votre clientèle afin d’optimiser votre stratégie marketing.
Pourquoi concevoir un persona marketing pour définir sa clientèle ?
Pour une entreprise qui souhaite garantir son développement, l’étape qui consiste à définir sa clientèle n’est pas à prendre à la légère. C’est grâce à elle que vous pourrez savoir avec précision à qui vous adressez vos produits ou services. Vous pourrez ainsi vous adapter en conséquence pour perfectionner vos campagnes marketing et améliorer la qualité de vos offres.
Pour y parvenir, la meilleure solution qui s’offre à vous c’est de créer un persona marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la meilleure solution pour connaitre la cible d’une entreprise. Cet outil permet de segmenter la clientèle potentielle de l’entreprise, en fonction de leur typologie, afin de mieux comprendre leur comportement d’achat et leurs besoins.
De manière plus précise, un persona marketing peut vous aider dans la prise de décision pour la conception d’un nouveau produit ou service. Il vous aide à :
- Communiquer et partager une vision commune
- Synthétiser dans un document toutes les idées issues des entretiens, des prospections et des observations de la cible
- Créer de l’empathie pour des utilisateurs même ceux qui semblent inaccessibles.
Ainsi, une fois que vous arrivez à créer un persona complet avec toutes les informations nécessaires sur votre cible, vous pourrez profiter des avantages suivants :
- L’optimisation du parcours d’achat des clients de l’entreprise
- Un référencement naturel optimisé, avec un contenu à la fois efficace et présentant un réel intérêt pour le client
- Un ciblage plus précis grâce à une meilleure connaissance du public
- Une amélioration du taux de conversion sur vos pages web
- La création d’une ligne éditoriale beaucoup plus adaptée à votre audience
- L’amélioration de l’expérience client, etc.
Si vous ne savez pas comment vous prendre, cette fiche persona à télécharger devrait vous aider à avoir une idée précise de la marche à suivre.
Comment bien comprendre les attentes et besoin de ses clients ?
Réussir à concevoir un persona, c’est avant tout bien comprendre les attentes et les besoins de ses clients. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une équipe d’agents commerciaux doués en matière de prospection. Ils pourront interroger les clients et les prospects, de manière à mieux les connaitre. Parmi les questions à poser lors d’une telle opération on retrouve :
- Quel est votre âge ?
- À combien s’élèvent vos revenus ?
- Quelles sont vos habitudes de consommation ?
- Quelle est votre situation familiale ?
- À quelle fréquence utilisez-vous les outils numériques ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quels sont vos besoins ou vos problématiques ?
- Quels sont les défis que vous avez à relever ?
- Quel outil utilisez-vous pour vous informer sur les produits de l’entreprise ou sur ceux de la concurrence ?
- Êtes-vous décisionnaire dans votre entreprise ?
- Occupez-vous un poste de responsabilité ?
- Quelles sont vos attentes par rapport au produit que l’entreprise propose ?
- Qu’est ce qui pourrait vous inciter à choisir les produits de l’entreprise plutôt que ceux de la concurrence ?
- Qu’est-ce qui vous empêche d’acheter un produit qui pourrait vous intéresser ?
Pourquoi est-ce important de bien connaitre sa cible ?
Il est important pour toute entreprise qui souhaite se développer de bien connaitre sa cible, car c’est grâce à cette information qu’elle pourra adapter ses produits et services en fonction des besoins de celle-ci. Bien connaitre sa cible permet aussi d’anticiper ses besoins, et de créer si possible de nouvelles offres qui seraient plus susceptibles de l’intéresser.
De cette manière, vous augmentez vos chances d’effectuer des ventes, et vous contribuez ainsi à la croissance de votre chiffre d’affaires. En d’autres termes, la connaissance de la cible est une manière comme une autre de favoriser le développement de l’entreprise.
Pour résumer, la création d’un persona est tout simplement la meilleure façon pour une entreprise de définir sa clientèle.