Toute entreprise dispose d’une diversité de clients. C’est pour cela qu’avant l’établissement de toute stratégie marketing et de communication, il est préférable de miser sur la création d’un persona de votre client idéal. En effet, un persona est un personnage fictif qui dispose de tous les particularités et attributs du consommateur idéal de votre marque. De façon générale, le persona est enregistré avec un nom, ainsi que ses caractéristiques démographiques, psychologiques et sociales. C’est un personnage qui aide énormément l’entreprise à focaliser les efforts marketing sur la satisfaction des caractéristiques, des besoins et des envies de votre clientèle visée. Par ailleurs, il faut savoir que le persona influence beaucoup sur l’identité visuelle des entreprises et offre une opportunité majeure à ces dernières de ne pas se dérober de leurs objectifs de départ. Ainsi, il rappelle constamment à qui s’adressent les produits ou services mais aussi de les présenter de la façon la plus efficace et meilleure possible.
Aussi, dans ce domaine de création de persona, des exemples d’entreprises n’y manquent pas et diffèrent d’une marque à une autre. Ainsi, l’image de marque véhiculée par BMW est bien différente de celle de Toyota car ces deux entreprises ne visent pas le même public. En effet, BMW représente plus l’élégance, le luxe et la puissance tandis que Toyota se réfère plus à une image familiale et accessible à tous. Ce qui fait d’ailleurs que leurs persona sont bien différents. Mais comment se fait la création d’un persona ? Et en quoi cela consiste concrètement ?
Comment concevoir un persona ?
La conception d’un persona demande une méthode bien précise car il en va de la réussite de la stratégie marketing de votre entreprise. Pour ce faire, il faut dans un premier temps recueillir les informations client idéal en établissant notamment la tranche d’âge, le sexe ; le niveau scolaire ; l’occupation ; la culture/religion ; les activités pratiquées ; les passions ; les valeurs et autres. L’objectif ici, est d’avoir le maximum d’informations sur le client idéal.
Apres cela, il faut définir les problématiques et les défis personnels qui ne sont rien d’autres que la manière de procéder afin d’identifier et de recueillir toutes ces informations. Toutefois, les entreprises ont généralement une meilleure idée du client cible. Pour cela, il faut commencer à noter tout ce que vous savez ou avez de cette clientèle. Par la suite, il faut vous rendre à la source afin de confirmer ou d’infirmer vos informations et pour la compléter éventuellement en demandant par exemple à vos clients de participer à une entrevue ou de remplir un sondage.
Les données ainsi recueillies doivent être rassemblées puis analysées afin de faire ressortir les grandes tendances. Autrement dit, déterminer les particularités qui sont présentes chez la plupart des clients telles que les données sociales, démographiques, comportementales.
Pour la finalisation de la création de votre persona, il faut compiler les caractéristiques et reprendre les tendances générales et par la suite, créer un portrait fidèle à ces tendances puis regrouper la description dans une fiche.
En quoi les persona sont-ils utiles ?
Les persona sont très utiles en ce sens qu’ils aident les entreprises à affiner leurs politiques et stratégie de marketing afin de satisfaire les désirs et les besoins des clients. En effet, le fait de concevoir un persona permet la conception d’une image de marque plus pertinentes. Aussi, les stratégies de communication deviennent plus efficaces.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer plusieurs persona dans le but de développer des stratégies de communication plus personnalisées et uniques. En permettant de décortiquer les clients cibles en divers personnages, les persona aident à augmenter non seulement l’intérêt mais aussi l’engagement des clients envers votre marque.