Dans la lutte contre le gaspillage d’énergie et la pollution qu’il entraîne, les entreprises ont un rôle important à jouer. En plus, elles ont tout à y gagner puisque l’intégration de comportements faciles à mettre en place leur permettrait de faire des économies importantes. Voici donc quelques pistes pour réduire la consommation d’énergie de son entreprise.
Couper l’alimentation des appareils aux heures creuses
Pour une entreprise, faire des économies d’énergie est simplifié par le fait que les locaux sont généralement occupés pendant la journée. Il est donc assez simple de diminuer l’éclairage pour réduire la consommation. Cependant, si les appareils continuent à tourner pendant la nuit, cela consomme de l’énergie.
Voilà pourquoi il est intéressant de veiller à ce que certains équipements énergivores, comme un chauffe-eau par exemple, s’éteignent pendant la nuit. Pour cela, l’installation d’un simple contacteur RS Components permettra de couper automatiquement l’alimentation d’un appareil au choix sans que vous ayez même besoin d’y penser.
Enfin, n’oubliez pas que la loi vous oblige à couper les lumières extérieures de votre entreprise après 1 h du matin. Vous pouvez même les couper dès que les bureaux sont vides.
Adapter la température intérieure
En hiver, la plupart des bureaux sont trop chauffés. En été, ils sont trop climatisés. Cette situation coûte très cher aux entreprises et à la planète. Pourtant, toutes les études sont claires sur le sujet. La température idéale pour travailler et de 19 °C en hiver. Bien sûr, il est tout à fait possible de supporter des températures plus importantes en été.
Quand les bureaux sont vides, il est conseillé de ne pas faire baisser la température au-dessous de 8 °C pour éviter d’endommager les appareils électroniques et de provoquer de l’humidité. Quand les bureaux sont vides pour moins de trois jours, il est conseillé de ne pas descendre au-dessous de 16 °C. Effectivement, cela consommerait beaucoup de devoir réchauffer jusqu’à 19 °C si la température chute trop chaque nuit.
Limiter l’usage des e-mails
On y pense peu, mais les e-mails consomment et polluent également. La plupart des grandes entreprises ont leurs propres serveurs pour héberger les adresses mails de leurs salariés. Résultat, un usage intensif pèse lourd sur la consommation et la facture de l’entreprise. De bonnes habitudes en la matière amèneront à faire des économies.
Pour cela, il suffit d’encourager à ne plus envoyer de pièces jointes trop lourdes. Mieux vaut, dans ce cas-là, se tourner vers une clé USB. Les salariés doivent également être invités à faire du tri.
Enfin, il est possible de créer un cercle vertueux en utilisant la chaleur des serveurs pour chauffer l’eau des radiateurs de l’entreprise. C’est un procédé encore peu répandu, mais qui permet de ne pas avoir à refroidir les serveurs et qui limite la facture de chauffage.