Comment et pourquoi faire de l'impression en amalgame ?
Source : shutterstock.com

Le tirage en amalgame est une technique qui permet de regrouper sur une unique planche divers travaux d’impression. Elle fait appel à une méthodologie rigoureuse de mise en page professionnelle et nécessite de produire un fichier qui répond à des critères spécifiques. En quoi consiste cette méthode d’impression ?

L’impression d’amalgame : qu’est-ce que c’est ?

En imprimerie professionnelle, l’amalgame est le regroupement de plusieurs travaux sur une même planche d’impression. Cette technique, en compilant sur un seul support les divers tirages à effectuer, permet de gagner un temps considérable.

Naturellement, afin de procéder à une impression en amalgame, il faut que le commanditaire opte pour des travaux qui ont les mêmes caractéristiques techniques : grammage, type de papier, et même finitions.

L’imposition des planches d’impression s’effectue de nos jours via des logiciels bénéficiant d’algorithmes qui calculent toutes les variables possibles en fonction de la surface disponible et de la liste des éléments à y incorporer. Ainsi, cette méthode limite les espaces vides sur le support imprimé, mais il est conseillé de toujours travailler avec un expert en impression qui effectuera une dernière vérification des fichiers de tirage. À titre d’exemple, les opérateurs de copymage.com travaillent avec des interfaces dernière-génération, capables de trouver les meilleures imbrications qui permettront d’optimiser les commandes de leurs clients.

Quels sont les avantages de l’impression d’amalgames ?

L’atout majeur de l’impression d’amalgames, c’est le gain de temps. En regroupant tous les travaux en un seul document, le commanditaire simplifie sa commande, économise sur les coûts d’impression (et peut bénéficier de prix dégressifs applicables à des achats en grande quantité) et l’imprimeur peut opérer plus rapidement.

L’impression en amalgame permet aussi de diversifier les messages promotionnels. Avec le même budget, il devient possible de multiplier les visuels d’une même campagne de publicité, en évitant l’ennui et les répétitions. À ce titre, il est vivement conseillé de regrouper les commandes :

  • Entre les divers services ou les filiales de votre structure.
  • De diverses campagnes de communication afin de profiter de tous les avantages de l’impression en amalgame.

L’amalgame, c’est aussi une excellente solution écologique puisque cette technique optimise l’espace en exploitant au maximum la surface d’une planche de papier imprimé.

En pratique, l’impression d’amalgame est plébiscitée par les professionnels de la communication pour obtenir les tirages de qualité de leurs cartes de visites multi-collaborateurs, des planches de stickers personnalisés. En effet, en optant pour les justes finitions et le façonnage adéquat, le tirage en amalgame permet d’obtenir un article de qualité équivalente à une impression « classique ».

Quels sont les avantages de l’impression d’amalgames ?
Source : shutterstock.com

Fichier pour l’impression d’amalgame : conseils de préparation

Un fichier dont l’objectif est de permettre une impression d’amalgame de niveau professionnel doit comprendre certaines caractéristiques techniques. Le choix du format, les contraintes de fonds perdus et les marges d’impositions nécessitent de faire appel aux services d’un conseiller expert en impression.

Votre partenaire imprimeur pourra prendre en charge l’imposition des fichiers en simplifiant vos démarches : il suffit de lui faire parvenir les documents séparés, qu’il s’occupera d’amalgamer, ce qui représente pour les activités d’une entreprise un gain de temps et d’argent non-négligeable.

L’impression en amalgame convient parfaitement aux besoins des entreprises pour une impression de supports de communication de haute qualité. Économe, écologique et rapide, c’est la solution plébiscitée par les professionnels.