Le gouvernent détaille les mesures de « France Relance ». Le plan de relance place l’emploi au cœur de ses débats. Une dotation de plus de 15 milliards d’euros est menée pour le plan jeunes, le dispositif d’activité partielle ainsi que l’investissement dans les compétences. Cette mesure accompagne les reconversions professionnelles à hauteur de 400 millions d’euros.
La stratégie de soutien à l’emploi
Avec une enveloppe d’environ 100 milliards d’euros pour « France Relance », le gouvernement compte bien replacer l’économie française à son ancien niveau d’ici 2022 et créer 160 000 emplois pour 2021.
Parmi ces 100 milliards d’euros, 35 milliards d’euros seront pour la cohésion sociale et territoriale. C’est à travers ce volet que prend place la stratégie volontariste de soutien à l’emploi et à l’investissement dans les compétences dont l’aide à la reconversion.
Une aide pour la reconversion professionnelle
Le ministère du Travail va mettre en place trois grandes mesures pour le plan jeunes. Le premier axe qui est une grande priorité a d’ores et déjà été mis en place avec le lancement des actions pour l’apprentissage en juin et le plan jeunes en juillet. En effet, 6,7 milliards d’euros sont dédiés au dispositif d’activité partielle de longue durée et 7,6 milliards d’euros sont pour le développement des compétences.
En plus des aides pour l’embauche, 500 000 parcours de formations et d’insertion dont 300 000 sont accompagnés dans le contexte des contrats aidés et la garantie jeunes et 200 000 formations qualifiantes ciblées sur les secteurs mis en avant par le plan de relance. De ce fait, le plan de relance favorise le développement des compétences et encourage les jeunes à avoir recours à une formation. Par exemple, il est possible de faire une formation en management, en entrepreneuriat, en vente ou encore en immobilier pour augmenter et développer ses connaissances dans un domaine spécifique.
Pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle peut se faire pour différentes raisons. En effet, cette décision doit être réfléchie dans le but de choisir un secteur qui nous attire mais aussi qui assure une activité pérenne. En effet, le métier doit correspondre avec nos attentes et doit également être un secteur d’activité qui recrute.
Pour que cette décision soit réfléchie et organisée, il est possible de suivre plusieurs étapes qui permettront de choisir la meilleure formation de reconversion. Dans un premier temps, passer un bilan de compétences permettra d’analyser vos capacités ainsi que vos compétences. Cela permet de savoir quel secteur est adapté par rapport aux compétences. Par la suite, il faut choisir un secteur qui recrute et faire un test d’orientation afin de définir quel secteur répond le plus à ses attentes.