Un courtier immobilier sert d’intermédiaire entre les banques et les particuliers qui ont besoin de contracter un prêt pour devenir propriétaires. Environ 4 Français sur 10 font appel aux services de ce type de professionnel. Cette décision est la plupart du temps motivée par la promesse d’un taux avantageux. Elle s’explique aussi par le désir d’être accompagné dans les démarches de souscription, de gagner du temps et de garantir l’obtention d’un financement. Vous vous demandez si solliciter un courtier en prêt immobilier en vaut réellement le coup ? Découvrez la réponse ci-après.
Quels sont les avantages de passer par un courtier en prêt immobilier ?
Le premier avantage de faire appel à un courtier en prêt immobilier est d’ordre financier. En partenariat avec divers établissements de crédit, il peut comparer leurs offres et faire jouer la concurrence. Il intervient également pour négocier le taux d’intérêt appliqué à l’emprunt, mais aussi les conditions du crédit. Non seulement vous profiterez d’un taux plus bas, mais vous bénéficierez en même temps de la gratuité des frais de dossier par exemple ou encore d’une baisse sur le coût de l’assurance emprunteur.
Par ailleurs, les étapes d’une demande de prêt pour financer l’achat d’un logement durent habituellement plusieurs mois. En vous tournant vers un courtier en crédit immobilier, vous bénéficierez d’un gain de temps notable. En effet, vous n’aurez plus à réaliser une étude de marché, car le professionnel analysera les propositions des banques afin de déterminer celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous n’aurez pas non plus à gérer les différentes démarches administratives liées à la souscription, puisqu’il s’en chargera à votre place.
Les conseils et l’expertise sur le crédit immobilier constituent un autre avantage majeur. Un courtier immobilier éclairera toutes vos incompréhensions concernant une offre de prêt. Il vous aidera aussi à constituer un dossier de financement complet et qui met en avant vos points forts en tant qu’emprunteur. Ce faisant, il maximisera les chances que votre demande de prêt soit acceptée.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Les services d’un courtier en prêt immobilier ne sont pas gratuits. Les frais de courtage dépendent du type de professionnel (classique ou en ligne) et de la complexité du dossier. Ils varient généralement entre 1 et 4 % du montant du crédit. Par exemple, ils s’établissent à 1 000 euros pour un emprunt de 100 000 euros auquel est appliquée une commission de 1 %. Les honoraires d’un courtier sont néanmoins largement compensés par les économies et le gain de temps qu’il procure.
D’autre part, il peut être difficile de faire un choix tant les courtiers en prêt immobilier sont nombreux. La France en compte environ 34 000. Pour éviter les escroqueries, il est impératif de sélectionner un professionnel répertorié à l’Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Les courtiers doivent obligatoirement y être immatriculés pour pouvoir exercer leur activité.
Privilégiez aussi un professionnel qui indique clairement le montant de ses honoraires, les banques avec lesquelles il a établi un partenariat et la méthodologie qu’il utilise pour sélectionner une offre. La transparence est en effet un gage de fiabilité. N’hésitez pas non plus à examiner les prestations proposées. Alors que certains courtiers immobiliers se limitent à l’orientation de l’emprunteur vers la banque qui convient à son profil, d’autres prodiguent un accompagnement intégral (définition du projet immobilier jusqu’au déblocage des fonds).
Faire appel à un courtier en prêt immobilier est en définitive une bonne solution. En sollicitant cet intermédiaire, vous bénéficierez de conseils avisés et serez sûr de souscrire le crédit qui vous correspond le mieux. Vous gagnerez également du temps et mettrez toutes les chances d’obtenir un financement de votre côté. Vous serez ainsi plus serein, en particulier si vous avez déjà signé un compromis de vente. Il ne faut pas oublier qu’un courtier en prêt immobilier vous évitera des démarches administratives fastidieuses. Vous devez juste bien choisir le professionnel qui vous épaulera dans votre projet. Assurez-vous que celui-ci est sérieux et fiable en vérifiant sa réputation, en consultant les avis de ses clients et en passant en revue ses partenaires bancaires.