Le processus d’acquisition ou de vente d’un bien immobilier est très complexe. En plus de comprendre plusieurs étapes, il nécessite la compréhension et la maitrise de chacun des actes qui sont posés. C’est pourquoi lors d’une transaction immobilière il conseillé, voire recommandé de faire appel à un notaire. C’est un représentant de l’autorité et surtout un professionnel spécialisé dans le droit privé. Découvrir les étapes d’une transaction immobilière et savoir exactement quel est le rôle que joue le notaire au cours de cette dernière, constituent l’objet de cet article.

Les étapes d’une opération immobilière

L’opération immobilière débute avec la recherche d’un bien par l’acheteur ou la mise en vente par le vendeur. Dès lors, une offre peut être formulée par l’acheteur en cas d’intérêt. Cette offre n’est valable que si elle est écrite. Si l’offre est acceptée par le vendeur, s’en suit alors la signature de l’avant-contrat. Elle doit se faire en présence d’un notaire. Rendez-vous sur Notaire et Breton pour en trouver un. Après la signature de l’avant-contrat, une offre de prêt doit être faite. Elle est suivie par la signature de l’acte de vente entre les deux parties et toujours sous la supervision du notaire. C’est au cours de cette signature qu’est remise la somme correspondant au prix du bien et que celui-ci est délivré à l’acheteur. Aucune de ces étapes ne peut se faire en l’absence du notaire. D’où son rôle central.

Le rôle du notaire

Le notaire joue un rôle majeur dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Tout d’abord, il rédige tous les actes qui entrent dans le processus de l’opération. Il se doit également de les authentifier en y apposant sa signature. Grâce à son expertise, il est au fait du marché du l’immobilier et de ses fluctuations. Sur la base de ses connaissances sur l’actualité digitale, il sait être un bon conseil. Son rôle démarre à la signature de l’avant contrat et se poursuit jusqu’à la conclusion de l’opération où il prend fin.