Pourquoi faire une simulation de crédit ?
Source : shutterstock.com

Un emprunt représente un engagement important sur le long terme. Par conséquent, il vaut mieux mesurer les implications de chaque offre avant de souscrire un prêt. La simulation de crédit permet d’évaluer la compatibilité entre votre situation financière et les solutions disponibles sur le marché. Grâce à cette initiative, vous pourrez limiter l’impact de ce type de financement sur votre quotidien.

Pourquoi faire une simulation de prêt en ligne ?

Un simulateur credit permet avant tout d’évaluer votre éligibilité à un prêt. De ce fait, vous n’aurez pas à réaliser des formalités compliquées pour voir votre demande refusée. L’outil ne garantit pas pour autant l’obtention d’un financement. Néanmoins, il élimine d’emblée les contrats incompatibles avec votre profil. La simulation permet également de comparer plusieurs offres de crédit pour trouver la plus avantageuse.

Vous avez toutefois besoin de connaître les types de prêts existants pour identifier la solution la plus adaptée à votre dossier. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Un prêt amortissable, permettant de lisser les charges sur toute la période de remboursement ;
  • Un prêt in fine, à payer entièrement à l’échéance définie au départ ;
  • Un crédit relais, cumulé à un prêt existant face à une opportunité à ne pas rater ;
  • Un prêt à paliers, avec des mensualités évoluant à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre souscrite auprès de l’organisme de crédit.

Avec une simulation de crédit, vous pourrez choisir la formule la plus adaptée à votre situation financière. Vous pouvez effectivement trouver les modalités de versement qui n’affectent pas votre reste à vivre grâce à cet outil. Ainsi, vous resterez dans les limites de votre capacité de remboursement.

Pourquoi faire une simulation de prêt en ligne ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages à utiliser un simulateur de crédit en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur en ligne permet d’améliorer vos chances d’obtenir un prêt et d’éviter les défauts de paiement. Cet outil se base en effet sur votre profil financier pour déterminer les conditions de remboursement d’un crédit. De ce fait, vous saurez à l’avance, si vous ne serez pas en mesure d’honorer  les mensualités. Vous pourrez ainsi vous prémunir des éventuels incidents de paiement.

L’aspect hypothétique de l’opération représente le principal avantage d’un simulateur de crédit. Sans cette démarche, vous découvrirez votre incapacité à régler la somme due en plein processus de remboursement. Vous pouvez aussi vous retrouver avec des intérêts dépassant l’estimation approximative du coût du prêt. La simulation sert donc à anticiper avec précision les répercussions financières de votre crédit.

Grâce au simulateur, vous aurez une vision globale de l’offre de prêt et de votre capacité à supporter les conditions associées. Concrètement, vous devrez payer les mensualités convenues sur toute la durée prévue. Vous risquez ainsi de vous retrouver dans une situation délicate sur le plan financier et légal, si vous n’anticipez pas le remboursement. En définitive, il est important de faire une simulation de crédit pour éviter d’être interdit bancaire ou poursuivi en justice.

Calculette de prêt : comment ça marche ?

Une calculette de crédit est un programme informatique requérant différents paramètres liés à votre profil pour fonctionner. Vous devrez notamment définir le montant souhaité, la nature du projet envisagé et la durée de remboursement escomptée. La finalité du prêt est particulièrement importante, car elle définit le montant que vous obtiendrez auprès de l’organisme de crédit approché.

Calculette de prêt : comment ça marche ?
Source : shutterstock.com

Une fois ces paramètres fixés, vous pourrez savoir si vous êtes éligible ou non à l’offre demandée. Vous aurez ensuite la possibilité d’évaluer votre capacité à payer vos mensualités. Un simulateur de prêt permet par ailleurs de calculer le TAEG (taux annuel effectif) de votre crédit. Vous pourrez ainsi estimer votre capacité à vous acquitter des montants dus sur toute la durée du contrat. En général, cet outil permet de connaître :

  • Le montant des frais de dossier ;
  • La durée du prêt ;
  • Le nombre des mensualités ;
  • La somme totale due ;
  • Le taux débiteur ;
  • La valeur des intérêts.

Les détails dépendent foncièrement de la formule en question. Ils seront différents sur un prêt auto ou un crédit à la consommation. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours prêter attention aux conditions affichées pour ces offres. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.