La plupart des produits que nous achetons sont distribués avec un emballage. On qualifie d’emballages les contenants dans lesquels les produits sont conditionnés. Il peut notamment s’agir de boîtes, de bocaux, de bouteilles ou de cartons. Quels sont donc les emballages préférés des consommateurs ?

Sommaire

L’emballage en verre

Le verre est une matière d’emballage très prisée des consommateurs. Dans l’industrie alimentaire, il se retrouve même en tête de liste. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Ponteurope.com pour trouver les bouteilles et les pots en verre adéquats pour emballer les produits alimentaires que vous commercialisez.

Le verre est une matière d’origine minérale. C’est pourquoi on préconise les pots en verre pour conditionner convenablement les confitures, les sauces et les conserves. Les bouteilles en verre se prêtent quant à elle très bien au stockage des bières, des jus de fruits et des vins.

Attention ! Le choix de l’emballage en verre n’est pas anodin. En effet, les consommateurs préfèrent cette matière en raison de ses propriétés. Fabriqué à partir de minéraux naturels, le verre est un élément neutre, stable et non réactif. Ainsi, il n’altère pas les aliments et les boissons qu’il contient. Autrement dit, ils préservent toutes leurs qualités nutritionnelles, ainsi que leurs goûts et arômes. Par ailleurs, il s’agit d’une matière recyclable qui inscrit donc l’entreprise qui l’utilise pour conditionner ses produits dans une démarche écoresponsable.

L’emballage en plastique

Les emballages thermoplastiques séduisent de plus en plus, surtout dans le domaine agroalimentaire et pharmaceutique. Ils servent particulièrement à conditionner les vitamines, ainsi que les produits de nutrition pour les sportifs.

Les thermoplastiques les plus utilisés sont :

  • les PVC (les polychlorures de vinyle),
  • les PE (les polyéthylènes),
  • les PET (les polyéthylènes téréphtalates),
  • les polyamides (Pa),
  • les polystyrènes (PS).

Remarque : il existe d’autres conditionnements en thermoplastique. Le choix dépend essentiellement de l’élément qu’il va contenir. Il peut s’agit de pots vides pour les poudres ou de pots pour granulés. Les poudres sont relativement fragiles. Elles risquent de perdre leurs valeurs et leurs vertus si elles sont mal conditionnées, mais grâce à la transformation des thermoplastiques, ces poudres peuvent conserver l’intégralité de leurs bienfaits dans leur packaging. Quant aux pots pour granulés, ils sont spécialement conçus pour maintenir en bonne condition les granulés (poudre ou liquide).

emballages en verre ou plastique préférés des consommateurs

L’emballage en métal

Oui, les consommateurs affichent aussi un certain engouement pour les emballages métalliques. On fait plus précisément allusion aux couvercles des bocaux et des pots en verre. Dans cette catégorie figurent aussi les capsules des bouteilles qui sont généralement en aluminium.

Les emballages métalliques des différentes conserves viennent également s’ajouter à la liste. Ils permettent de conserver efficacement des tomates, des sardines, des thons et des légumes précuits. Sans parler des différentes boissons qui sont conditionnées dans des cannettes. Les consommateurs préfèrent ce type d’emballage, car il permet aux boissons de rester fraîches. C’est notamment le cas des bières et des thés glacés.

L’emballage en papier et en carton

Les emballages en papier connaissent actuellement un franc succès. Les emballages écoresponsables séduisent particulièrement en raison de leurs nombreux avantages. Aujourd’hui par exemple, le sac en papier kraft s’impose comme une meilleure alternative écologique au sac en plastique. D’ailleurs, on l’utilise dans presque tous les domaines.

En ce qui concerne les emballages en carton, ils servent essentiellement à contenir des produits cosmétiques, des médicaments, des jouets et des produits alimentaires.