Qui peut faire du portage salarial ?
Source : shutterstock.com

Le portage salarial représente une alternative intéressante à la création d’entreprises pour les travailleurs souhaitant plus de liberté. En effet, il permet de profiter de la latitude des indépendants et de la protection des salariés. Vous pourrez ainsi choisir vos missions tout en bénéficiant de divers avantages du salariat (protection sociale, chômage, retraite…). L’accès au portage salarial est toutefois limité à certains profils. 

À qui s’adresse le portage salarial ?

Vous pouvez faire du portage salarial si vous possédez l’expertise, la qualification ainsi que l’autonomie nécessaire pour rechercher des clients. Cependant, vous avez besoin d’un interlocuteur efficace pour profiter pleinement des atouts de ce système. Il est par ailleurs important de choisir une société de portage fiable et transparente. Rejoignez CEGELEM pour bénéficier d’une prestation complète en la matière, à un coût de gestion raisonnable, sans frais cachés.

En règle générale, le portage salarial s’adresse aux travailleurs exerçant une activité intellectuelle et souhaitant évoluer en indépendant. Il peut s’agir indifféremment de jeunes diplômés, de retraités actifs, de cadres, d’ingénieurs, etc. Aujourd’hui, cette solution est surtout associée aux métiers d’expertise et de conseils. Il est néanmoins envisageable pour de nombreux profils de professionnels en :

  • Gestion de projet ;
  • Informatique ;
  • Ingénierie ;
  • Stratégie digitale ;
  • Coaching ;
  • Formation ;
  • Ressources humaines ;
  • Marketing ;
  • Communication ;
  • Contrôle qualité ;
  • Traduction ;
  • Audit ;
  • Management

En revanche, il vous est interdit de faire du portage salarial, si vous fournissez des prestations de services à la personne. Cette catégorie inclut entre autres le soutien scolaire et la garde d’enfant. Ces activités sont assimilées aux travaux ménagers et au jardinage chez les particuliers. Elles sont donc inéligibles au système de portage salarial. 

À qui s’adresse le portage salarial ?
Source : shutterstock.com

Quelles conditions pour être en portage salarial ?

Pour pouvoir faire du portage salarial, vous devez avant tout remplir les trois critères précisés par la convention collective du 22 mars 2017. Cette dernière définit les principes de base à respecter dans le domaine. Selon la convention, vous devez disposer de l’autonomie, de la qualification et de l’expertise requise pour devenir un salarié porté. Vous pourrez ainsi travailler efficacement avec la société de portage et exercer légalement votre activité auprès des clients. 

D’autre part, vous devez effectuer une activité de prestation intellectuelle (gestion de projet, management, formation…). Cette condition explique d’ailleurs le recours fréquent à ce dispositif dans le monde du conseil, de l’expertise et de l’audit. De plus, vous devez disposer au moins d’une qualification équivalente à un Bac +2 (niveau 5) ou d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans votre secteur d’activité. Enfin, vous devez prétendre à des revenus bruts dépassant les 75 % du plafond mensuel en équivalent temps plein de la Sécurité sociale (3 666 euros en 2023).

Vous êtes éligible au portage salarial, si vous remplissez ces différentes conditions. En cas d’hésitation, il vaut mieux s’adresser directement à des acteurs du secteur. Certaines prestations peuvent en effet sembler relever de l’activité intellectuelle. Pourtant, elles sont considérées comme des prestations de services à la personne. C’est par exemple le cas du soutien scolaire. Cela dit, il est assez logique d’assimiler aux prestations à la personne d’autres services comme la garde d’enfant.