Tout savoir sur les différents types de plateformes de recrutement
Image de couverture Par Andrey_Popov / Shutterstock

Vous avez besoin de recruter en urgence ? Vous cherchez la perle rare pour un poste clé dans votre entreprise ? Les moyens de recruter aujourd’hui sont nombreux, et surtout majoritairement digitaux. En effet, les plateformes d’e-recrutement ont pris une place considérable dans ce domaine. Entre sites d’offre d’emploi, réseaux sociaux et plateformes de recrutement digitalisées, voici les acteurs à considérer dans votre stratégie de recrutement.

Les portails d’emploi ou « job boards »

Il existe un nombre important de sites d’offres d’emploi en ligne. Il peut donc être difficile pour un recruteur de choisir le meilleur site pour ses besoins. Il faut savoir que certains sites sont généralistes alors que d’autres sont spécialisés par secteur ou par région. Pour guider votre choix, prenez en compte le nombre de candidats dans votre secteur d’activité ou votre région, la qualité des informations, et l’adéquation entre votre budget et les tarifs de la plateforme.

Plusieurs plateformes généralistes dominent le marché, dont Indeed, Monster, Apec, Pôle emploi, ou encore Régionsjob. Parmi les plateformes de recrutement spécialisées, on peut citer Linkfinance pour le domaine de la finance, Lesjeudis pour l’informatique, etc.

Indeed est le site généraliste le plus utilisé. C’est un moteur de recherche d’emploi qui va chercher ses informations dans plusieurs autres sites d’emploi. Il est très consulté par les candidats, car ils y trouvent toutes les annonces postées sur des dizaines d’autres sites. L’avantage pour un employeur est donc d’être visible par des millions de candidats chaque mois ! Vous pouvez publier vos annonces, payer pour les promouvoir auprès de candidats ciblés, mais aussi gérer les candidatures et programmer des entretiens.

Monster est très apprécié pour les fonctionnalités de son site, moderne et dynamique. Il propose aux employeurs un accompagnement sur mesure et des fonctionnalités avancées. Par exemple, il propose une application mobile Monster Studio qui permet au recruteur d’ajouter à son annonce une vidéo pour attirer les nouveaux talents. Une dimension humaine très appréciée par les candidats ! Monster propose aussi une CVthèque permettant de rechercher et gérer très facilement des candidats correspondants à vos critères d’exigence.

Les job boards sont incontournables en recrutement. Si vous souhaitez en utiliser plusieurs, des outils permettent de les mutualiser pour vous simplifier la tâche.

Les portails d'emploi ou "job boards"
Par Pixel-Shot / Shutterstock

Les plateformes de recrutement digitalisées

À ne pas confondre avec les job boards, les plateformes de recrutement digitalisées sont des intermédiaires entre vous, recruteur et les candidats. En effet, une plateforme de recrutement digitalisée agit comme une agence qui emploie les candidats. Elle s’adresse donc aux recruteurs qui veulent déléguer le recrutement et la gestion des candidats à un tiers.

Ces plateformes sont en quelque sorte des agences d’intérim entièrement digitalisées. En postant des annonces, elles attirent des candidats et se constituent des banques de CV importantes. Leur approche digitale permet de scanner les CV rapidement pour identifier les candidats les plus prometteurs. Les candidatures sont ensuite étudiées par une personne pour identifier le candidat final.

Les jeunes générations utilisent de plus en plus ces plateformes, adaptées à leur mode de fonctionnement.

Les plateformes de recrutement digitalisées
Par ADragan / Shutterstock

Ne pas oublier les réseaux sociaux

En plus des plateformes de recrutement, il ne faut absolument pas négliger les réseaux sociaux ! Mais les réseaux sociaux les plus en vogue ne sont pas forcément les plus adaptés pour un recrutement. Il s’agit aussi de ne pas s’éparpiller et de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos attentes.

Si la page business de Facebook permet aux entreprises de créer des offres d’emploi gratuitement (leur promotion est en revanche payante), Facebook reste un outil non spécialisé dans le recrutement.

Le réseau social de prédilection à l’heure actuelle est Linkedin. Celui-ci compte plus de 500 millions de membres à travers le monde (dont plus de 16 millions en France) et propose plus de 14 millions d’offres d’emploi en ligne. En tant qu’employeur, vous pouvez créer une page entreprise, publier des offres et les booster en payant, en plus d’avoir accès aux profils des candidats. La messagerie interne permet une prise de contact direct pour échanger avec les candidats.

Une étude a montré que 90 % de recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn. De plus, les employés recrutés sur le site sont 40 % moins susceptibles de quitter l’entreprise au cours des 6 premiers mois. LinkedIn est l’endroit pour recruter des talents hautement qualifiés.

Image de couverture Par Andrey_Popov / Shutterstock