Un incendie peut dévaster vos locaux, leur contenu mais aussi vos collaborateurs. Ce type d’incident ne prévient pas et peut donc surgir à tout instant. Selon l’article L4121-1 du code du travail, et en tant que chef d’entreprise, vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Vous devez alors préparer votre personnel au cas où il viendrait à se produire un incendie dans votre bâtiment. Cela permettra d’intervenir au plus vite et ainsi, limiter les dégâts. 

Évacuer les lieux

Dès le départ d’un feu, il est essentiel d’évacuer les locaux. Plus personne ne doit se trouver à l’intérieur. Former vos employés à l’évacuation s’avère nécessaire pour éviter qu’une personne ne reste coincée par les flammes en cas d’incendie. Pour cela, vous devez choisir un de vos collaborateurs pour contrôler chaque pièce lorsqu’il sera nécessaire d’évacuer. 

Éviter la propagation du feu

Pour la mise en sûreté des personnes et des biens, vos employés doivent pouvoir utiliser un extincteur. Effectivement, les secours peuvent mettre plusieurs minutes pour arriver, alors pour circonscrire le départ du feu, certains de vos collaborateurs doivent être formés à l’utilisation d’un tel équipement. Pour cela, une formation sécurité incendie s’avère primordiale. Ils seront alors capables de faciliter le travail des pompiers dès que ces derniers seront sur place. Grâce à cet apprentissage, vos employés pourront limiter l’impact de l’incendie dans les plus brefs délais. 

Apporter les premiers soins

Il est également essentiel d’avoir du personnel en mesure de porter les soins aux blessés, c’est pourquoi certaines personnes doivent connaître les gestes de premiers secours. Lors d’un incendie ou tout autre incident, chaque seconde, chaque minute est importante, notamment lorsqu’il y a des blessés. Il faut donc prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours, qui peuvent mettre du temps à arriver, parfois à cause d’éléments inattendus ou tout simplement parce que la caserne ne se trouve pas à proximité du lieu de l’incendie.