Propulsées par une évolution des habitudes de consommation et des engagements durables volontaristes, les préoccupations environnementales des entreprises gagnent tous les aspects de l’économie contemporaine. De la conception des produits à l’optimisation du transport, en passant par l’impression des catalogues ou la fabrication des éléments de PLV, aucun secteur échappent à la vague verte. 

À l’initiative du Popai, les professionnels du marketing point de vente ont développé une démarche innovante d’éco-conception des PLV. Avec une dizaine de critères en ligne de mire, elle s’attache à tous les aspects du cycle de vie de ces supports promotionnels en magasin. L’une des bonnes pratiques identifiées consiste à utiliser, pour la fabrication des présentoirs PLV, un matériau unique et recyclable. Voici 4 matériaux durables qui remplissent parfaitement ce cahier des charges

Sommaire

Le Métal

Matériau durable et recyclage par excellence, le métal offre de plus une excellente résistance et de nombreuses possibilités d’utilisation. En adoptant des présentoirs en métal pour magasin, votre marque s’assure d’être valorisée en surface de vente grâce à une PLV permanente de qualité, originaux et personnalisés qui ne s’altère pas après quelques jours. 

Le carton recyclé

Dans une économie circulaire en devenir, il est indispensable de trouver des filières de valorisation des matériaux collectés et triés. L’utilisation de carton recyclé permet de réduire l’empreinte environnementale de ses présentoirs PLV. Ce choix environnemental fort ne s’accompagne pas nécessairement d’un compromis sur le rendu de vos supports. Les techniques d’impression actuelles vous permettent de les personnaliser avec style. 

Le carton ondulé d’herbe

D’abord réservé à l’emballage alimentaire, le carton ondulé d’herbe gagne les présentoirs des zones promotionnelles. Fabriqué à base de papier recyclé (70 %) et de granulés d’herbe (30 %), ce matériau écologique permet d’exploiter les sous-produits des espaces verts jusqu’à lors compostés ou incinérés. 

Le bioplastique

Les matériaux bioplastiques arrivent désormais à maturité et s’apprêtent à envahir le marché. Fabriquées à base de plantes ou d’algues, ces matières entièrement recyclables constituent des alternatives robustes et durables aux composés issus de l’industrie pétrochimique.

Adopter un de ces quatre matériaux constitue un bon départ pour mettre en œuvre votre transformation vers une PLV verte. Pour parfaire votre stratégie, adoptez l’éco-conception de vos supports de promotion en point de vente.