Accueil Gérer votre Image de marque Auprès de vos clients directs 7 conseils à suivre pour la création d’un logo impactant pour votre société

7 conseils à suivre pour la création d’un logo impactant pour votre société

0
7 conseils à suivre pour la création d’un logo impactant pour votre société
Photo de couverture by Philippe Oursel on Unsplash

La conception d’un logo peut paraître facile. Toutefois, l’opération s’avère délicate pour les graphistes débutants comme les créatifs confirmés. En effet, créer votre propre logotype revient à construire l’identité visuelle de votre entreprise. Vous avez donc besoin d’éléments graphiques forts pour marquer la différence avec tous vos concurrents. Vous devez aussi travailler sur un visuel lisible, attrayant et intemporel.

Sommaire

Restez simple dans le choix de la forme et des couleurs

Restez simple dans le choix de la forme et des couleurs
Photo by Joseph Barrientos on Unsplash :https://unsplash.com/photos/4qSb_FWhHKs

La simplicité s’impose comme la règle d’or dans la création de logo de société. Évitez la surenchère et la complexité inutile sur vos visuels. Ainsi, la représentation graphique de l’entreprise sera facile à comprendre et à reconnaitre par le grand public. De même, le consommateur lambda doit pouvoir mémoriser rapidement votre logo professionnel

Au cours du brainstorming, n’hésitez pas à explorer les formes et les couleurs liées à votre secteur d’activité. Pensez aussi aux différents éléments représentatifs de votre entreprise, sans exagérer les combinaisons. Le « Swoosh » de Nike est notamment la référence en la matière à travers son design graphique minimaliste. 

Soyez cohérent avec les produits que vous vendez

Le logo de Nike est, une fois de plus, le parfait exemple concernant l’importance de la cohérence dans la conception graphique. En effet, il ne s’agit pas que d’une simple virgule. Cette forme dynamique renvoie à la fois au mouvement et aux ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. 

Ainsi, cette création graphique a réussi à lier avec brio le produit, les valeurs et même le nom de la marque. De votre côté, partez sur des bases simples avec une esquisse évoquant vos produits et services. Renseignez-vous aussi sur les codes graphiques de votre secteur pour créer un logo original et percutant.

Créez votre typographie avec soin

Créez votre typographie avec soin
Photo by Scott Webb on Unsplash : https://unsplash.com/photos/bmmcfZqSjBU

La typographie est un élément à surveiller de près lors de la création d’un logo de société. Elle est d’autant plus importante, si vous liez votre nom ou votre slogan à votre identité graphique. Par souci de cohérence et de clarté, évitez d’utiliser plus de deux polices de caractères à la fois

La personnalisation est également un facteur décisif dans le processus de création de logos. Dans l’idéal, un graphisme et une typo unique vous permettront de vous démarquer davantage. En effet, les consommateurs penseront immédiatement à votre marque en voyant votre police d’écriture. Concrètement, inspirez-vous de Coca-Cola ou encore de Fila. 

Sachez vous différencier de la concurrence

Pourquoi un bon logo est important pour une entreprise ? Cette création graphique sert avant tout à vous différencier de vos concurrents. Vous devez donc proscrire les compositions visuelles banales. Certes, vous avez besoin d’évoquer votre activité et de respecter certains codes dans le logo. Mais, vous devez aussi vous démarquer dans le secteur. 

Pour réussir cette gageure, misez sur un élément caractéristique de votre entreprise ou votre image de marque. Vous pouvez, par exemple, intégrer la silhouette unique de votre siège dans le logo personnalisé. En tout cas, prenez le temps d’étudier ce qui différencie votre société de toutes les autres. 

Anticipez la déclinaison de votre logo à l’international

Anticipez la déclinaison de votre logo à l'international
Photo by Laura Chouette on Unsplash : https://unsplash.com/photos/mxiNZO5x4KQ

Dès la phase de création du logo de société, vous devez anticiper sa déclinaison sur tous supports de communication (imprimés, flyers, bannières, dépliants, affiches, signalétique, etc.). Il doit aussi être déclinable sur différents marchés. En effet, un mot ou une forme peut avoir un sens négatif dans d’autres pays. Vous devez donc considérer ce facteur dans le branding (logo texte, slogan, nom de marque, etc.). 

Prenez également en compte la signification des couleurs à l’international. Le vert, par exemple, évoque l’infidélité aux Chinois et la jalousie aux Américains. En France, la nuance véhicule plutôt des valeurs positives. Ce coloris risque donc d’influer sur le succès d’un site de rencontre dans ces pays. 

Prévoyez en amont le test de votre logo auprès de différents publics

Avant son lancement, vous devez tester votre nouvelle identité visuelle sur différents publics. Ces avis extérieurs permettront d’évaluer la puissance du message et d’observer les éventuels soucis (double-sens, icônes connues, etc.). L’étape de la consultation est d’ailleurs incontournable pour toute équipe créative (graphiste, designer, etc.) et autre créateur de logo (créatif freelance, agence web, etc.). 

Cette démarche est par ailleurs importante pour analyser les réactions de vos clients cibles. À ce stade, vous pouvez encore effectuer les retouches nécessaires, voire une refonte complète, en cas de retour négatif. Pensez également à solliciter la communauté présente sur votre site internet, votre blog ou les réseaux sociaux. 

Protégez votre création de logo juridiquement

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont capables de reconnaître rapidement à quelles marques de luxe appartiennent ces logos. Les consommateurs peuvent donc identifier toute contrefaçon ou usurpation. Ainsi, ces enseignes sont protégées par leur identité visuelle forte et leur notoriété internationale. Elles restent néanmoins vigilantes par rapport à leurs droits d’auteur. 

De votre côté, vous devez protéger juridiquement votre création pour en garder l’exclusivité. Vous pourrez ainsi défendre votre propriété intellectuelle devant la justice. Dans cette optique, enregistrez le nouveau logo de l’entreprise sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Vérifiez au préalable s’il n’a pas déjà été déposé par d’autres designers ou une startup.

Photo de couverture by Philippe Oursel on Unsplash : https://unsplash.com/photos/V7QN8Cy1bbo