Les solutions SumUp font actuellement partie des terminaux de paiement mobiles les plus appréciés sur le marché. Elles sont surtout plébiscitées par les indépendants, les artisans, les petits commerçants, les taxis… Les clients sont notamment séduits par le rapport performance-prix des systèmes proposés. De plus, l’opérateur affiche des taux de commission avantageux sur les transactions par carte.
C’est quoi SumUp ?
L’application SumUp a été créée par une Fintech spécialisée dans la conception et la commercialisation de terminaux de paiement électronique (TPE). L’entreprise est connue entre autres pour ses lecteurs de cartes bancaires pratiques et abordables. Vous pourrez aussi profiter de l’offre SumUp via les plateformes partenaires. Grâce à ces réductions, vous bénéficierez d’une solution TPE efficace à moindre coût.
Créée en 2012, la société SumUp est basée à Londres et opère dans une trentaine de pays dans le monde. Elle dispose d’un agrément d’établissement de monnaie électronique délivré par la CBFSAI (banque centrale d’Irlande). De plus, l’acteur est certifié PCI-DSS, EMV (EuroPay, MasterCard et Visa), TQM, TIP, PayPass, ADVT et American Express Expresspay. Ces caractéristiques impliquent :
- Une compatibilité avec les grands réseaux de cartes bancaires ;
- Une gestion des paiements conforme aux dernières normes de sécurité ;
- Un respect strict des règles applicables aux opérateurs de paiement ;
- Une technologie sécurisant entièrement toutes les étapes des transactions, de la lecture des cartes aux mesures de contrôle antifraude.
La plateforme SumUp est d’ailleurs le premier système mobile pour points de vente (PDV) certifié EMV de bout en bout. Les paiements pourront donc être traités et sécurisés sur tous les réseaux couverts. Enfin, le fournisseur de PDV mobile conçoit et développe lui-même les terminaux pour lire les cartes bancaires. Vous disposez ainsi d’un interlocuteur de premier choix pour soutenir la croissance de votre activité.
Pourquoi télécharger l’application SumUp ?
L’application SumUp permet d’associer un lecteur de carte bancaire avec un mobile (smartphone ou tablette). Elle est incontournable pour activer et utiliser le terminal SumUp Air. Vous pourrez ensuite traiter et enregistrer les paiements depuis votre portable. Cette solution est particulièrement utile pour les professions mobiles telles que commerçants ambulants, coaches à domicile, conducteurs de VTC, etc.
Autrement dit, vous devrez télécharger l’appli depuis le Play Store ou l’App Store, si vous choisissez le lecteur ultra-compact SumUp Air. Ce terminal est en effet pensé comme une extension des fonctionnalités d’un appareil mobile. De ce fait, vous ne pourrez pas l’utiliser seul comme les caisses enregistreuses ou les TPE classiques. Vous aurez besoin de l’application dédiée pour accéder aux options associées.
Malgré son manque d’autonomie, le lecteur de carte bancaire reste très pratique pour les professionnels. Il permet de réduire les dimensions et le poids du TPE. Vous pourrez alors accepter les paiements par carte partout. Ce gain de mobilité est avantageux pour les vendeurs nomades ou évoluant dans de grands locaux. Cependant, l’application gratuite n’est pas conforme à la loi française sur les caisses enregistreuses. Vous aurez donc besoin de l’associer au logiciel certifié SumUp Point of Sale pour respecter la réglementation dans le domaine.
Comment configurer l’app ?
Vous devez télécharger et installer l’application SumUp pour pouvoir configurer le système de paiement électronique. Il faudra ensuite activer le Bluetooth sur votre iPhone, iPad, smartphone ou tablette Android. Lors d’une première utilisation :
- Ouvrez l’appli sur votre appareil mobile iOS ou Android ;
- Déroulez l’onglet Caisse dans le programme ;
- Entrez le montant test de 1 euro ;
- Cliquez sur Facturer pour détecter et allumer le terminal de paiement ;
- Comparez les 3 chiffres apparaissant dans l’application avec les 3 chiffres du numéro de série inscrit au dos du terminal de paiement ;
- Si les chiffres correspondent, cliquez sur Connecter pour confirmer que le TPE a bien été détecté ;
- Patientez quelques minutes pendant que le lecteur de carte synchronise les informations relatives à votre compte.
Vous n’aurez plus besoin de l’étape de test, si vous avez déjà utilisé un terminal de SumUp auparavant. Il suffit de rechercher et de connecter le nouveau TPE. Pour ce faire :
- Lancez l’application ;
- Touchez l’icône Profil en haut à droite de l’écran ;
- Choisissez Moyens de paiement, puis SumUp Air ;
- Si les chiffres affichés par l’appli correspondent au numéro de série au dos du TPE, appuyez sur Connecter pour confirmer la détection de l’appareil ;
- Attendez environ 2 minutes avant d’accepter le premier paiement par carte bancaire sur votre nouveau terminal.
En cas de problème, n’hésitez pas à consulter le manuel utilisateur du terminal de paiement Air. Le service assistance est également joignable en ligne depuis le site de la Fintech londonienne.