Comment augmenter sa productivité en optimisant son espace de travail ?
Image de couverture : Par Monkey Business Images / Shutterstock

Pour optimiser un espace de travail, il faut commencer par l’organiser et le ranger. Ce qui permet de réduire le niveau de stress, tout en boostant le moral des troupes.

Désencombrer son espace de travail aide à améliorer la productivité des équipes. En outre, cette initiative conduit à se concentrer sur les objectifs professionnels. Le désordre mène irrémédiablement à la distraction et à la perte de temps. Voici quelques conseils pour profiter d’un espace de travail mieux agencé.

Acheter du mobilier en adéquation avec l’activité

Il faut organiser les salles de réunion et les bureaux en tenant compte de leur utilité et du fonctionnement de l’entreprise. Une salle de réunion accueille les salariés et les collaborateurs. Elle peut également recevoir les visiteurs extérieurs tels que les partenaires et les clients. Dans ce cas, il faut un agencement plus formel. Il faut acheter du mobilier adapté. Sur Frankel, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Pour meubler un bureau ou une pièce donnée, il est nécessaire de connaître sa capacité (nombre de personnes qu’elle peut accueillir). Ces informations permettent de déterminer les équipements qui sont réellement indispensables dans cette pièce. Ce sont par exemple le vidéoprojecteur, le grand écran, la table, les chaises et le tableau.

Esquisser le plan d’aménagement et soigner la décoration

Esquisser le plan d’aménagement et soigner la décoration
Par ESB Professional / Shutterstock

Le bureau, comme la maison, nécessite un plan d’aménagement de l’espace avant de passer à l’ameublement. De ce fait, il sera plus facile de réussir à installer les meubles. Comment disposer les différents objets qui composent la pièce ? Il convient de répondre à cette question avant d’acheter les outils informatiques et l’éclairage destinés à équiper la pièce. Tous les détails doivent être pris en compte depuis la présence des prises électriques aux divers branchements.

Afin d’assurer le confort des intervenants, il est préconisé de respecter les distances entre les meubles et les murs de la salle. Dans cette optique, autant opter pour des sièges ergonomiques permettant de rester à l’aise sans occuper trop d’espace. Chez Frankel, il est possible de trouver des pièces correspondant à ces attentes.

De surcroît, le mobilier caractérisant la salle de réunion doit être pratique et de qualité optimale. Pour optimiser le rangement, il est recommandé de poser des armoires qui seront placées le long du mur. Toujours dans une optique d’amélioration du rangement, il est préconisé de poser des coffres à ranger sous les tables.

La décoration n’est pas en reste. Pour être productif, il faut travailler dans un espace joliment orné. Encore faut-il que le choix du décor soit en fonction des contraintes répertoriées au niveau de l’espace. Les bureaux doivent laisser transparaître les valeurs de l’entreprise.

Choisir du mobilier tendance pour l’espace de travail

Aménager un espace de travail revient à faire la même chose que décorer l’intérieur d’une maison. Il est nécessaire de suivre la tendance des dernières années. Chez les spécialistes de l’aménagement du bureau, dont Frankel, les équipements sont nombreux en tête des ventes. Ils permettent de mieux structurer l’espace de travail.

Ainsi, les buralistes sont conviés à opter pour les panneaux acoustiques qui réduisent le bruit et optimisent le confort sonore. Ce concept est à privilégier pour l’open space. Les salariés conservent alors leur productivité. Le dispositif est installé au plafond pour réduire les bruits ambiants de 40%.

Vous avez également des bureaux à roulettes qui servent à simplifier le quotidien du collaborateur.

L’upcycling vise à user de mobilier ancien pour améliorer l’usage de l’espace de travail. Cela consiste à utiliser des bûches en bois, une table de ping-pong ou encore des fauteuils. Toutefois, il faut faire attention à ne pas surcharger l’espace.

Il est aussi possible d’utiliser des cabines acoustiques pour permettre aux salariés de s’isoler et de profiter d’une salle à leur disposition. Ces bulles insonorisées sont aussi parfaites pour les open spaces.

Il est encore envisageable de confectionner des meubles sur mesure. Ce qui anticipe le gaspillage (et permet de le réduire au maximum) et optimise l’espace dans le bureau. Un tel choix est également garant d’une décoration réussie. Certes, en commandant une étagère ou un autre mobilier de rangement, il est possible de le personnaliser à souhait et de choisir entre différentes matières et couleurs. Comme précisé, il vaut mieux commander du mobilier ayant des dimensions qui vont de pair avec la superficie de l’espace de travail. Les tables et les chaises doivent permettre de travailler sans être trop imposants.

Ainsi, les collaborateurs auront l’avantage de travailler dans un espace 100% original. Ils ne risquent pas de perdre en productivité.

Image de couverture : Par Monkey Business Images ​/ Shutterstock