Accueil Gestion d'entreprises Cloisons acoustiques : isolation phonique du sol au plafond

Cloisons acoustiques : isolation phonique du sol au plafond

0
Cloisons acoustiques : isolation phonique du sol au plafond
Photo de couverture Max Vakhtbovych provenant de Pexels

Vous êtes sur le point d’aménager les nouveaux locaux de votre entreprise ? Ou alors vous souhaitez faire une rénovation de vos anciens locaux pour les rendre plus confortables ? Quoi qu’il en soit, il faudra penser à l’isolation phonique de tout le bâtiment. Pour ce faire, il faudra prendre en compte les caractéristiques de l’immeuble ou des bureaux à aménager. Vous saurez ainsi quel type de cloisons acoustiques vous devez choisir pour une isolation phonique efficace, du sol au plafond.

Sommaire

Quelle est la meilleure cloison acoustique ?

Quelle est la meilleure cloison acoustique ?
Image par Pexels de Pixabay 

Il existe sur le marché plusieurs types de cloisons acoustiques parmi lesquelles vous pourrez choisir pour l’isolation phonique au sein de votre entreprise. Vous avez la possibilité de faire construire vous-même ces cloisons, ou de les acheter auprès d’un professionnel.

Si vous optez pour la construction de cloisons, il faudra choisir le type de matériau à utiliser. Ce choix doit dépendre de vos exigences en matière d’isolation phonique, et aussi de l’emplacement de votre aménagement. Parmi les matériaux les plus résistants qui vous seront proposés on retrouve :

·        La brique : elle permet d’obtenir une très bonne isolation acoustique. En plus, si vous optez pour la brique cloison, elle sera très facile à découper et pourra donc s’adapter à vos différentes configurations.

·        Le béton cellulaire : il s’agit aussi d’un matériau très efficace, qui ne nécessite aucun isolant supplémentaire. En plus, il a l’avantage d’être très léger.

·        Le plâtre : enfin vous pouvez aussi opter pour l’utilisation des plaques de plâtre, car en plus de leur efficacité, elles offrent de nombreux avantages.

Si vous préférez vous tourner vers les solutions proposées par des entreprises spécialisées comme Addictive Sound, vous n’aurez pas à entreprendre de grands travaux. Vous n’aurez qu’à choisir parmi leurs différents modèles d’absorbeurs acoustiques, celui qui vous convient le mieux.

Aussi, vous trouverez dans leur catalogue d’autres équipements pour l’optimisation phonique au sein de votre entreprise. Il s’agit essentiellement des Bass traps pour l’adaptation acoustique, et des diffuseurs acoustiques pour optimiser la diffusion du son dans chaque pièce.

Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?

Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Photo de Steve Johnson provenant de Pexels

Au moment de choisir des isolants phoniques pour l’isolation acoustique dans votre entreprise, vous serez confronté à un choix. Alors tout comme pour le choix de vos vélos de fonction, faites un tour sur les comparateurs en ligne. Vous pourrez ainsi choisir entre :

·        Les isolants phoniques naturels : il s’agit des matières comme le liège, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de mouton, etc. Ils sont écologiques et efficaces.

·        Les isolants phoniques synthétiques : dans cette catégorie, seule la mousse phénolique offre de bonnes performances phoniques.

·        Les isolants phoniques minéraux : il s’agit de la laine de roche, du verre cellulaire, la laine de verre, etc.

Comment isoler phoniquement une cloison placo ?

Comment isoler phoniquement une cloison placo ?
Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels

Pour réaliser l’isolation phonique d’une cloison placo, vous devez trouver des isolants de bonne qualité. Ceux-ci doivent s’adapter à la nature et à l’épaisseur de la cloison, afin de réduire au maximum la transmission de décibels. Il faudra donc demander l’avis d’un professionnel, pour savoir quel isolant choisir entre :

·        Les panneaux de chanvre-ouate

·        Le placo phonique

·        Les panneaux de métisse

·        Les panneaux de bois

·        Les panneaux de liège expansé

·        Les panneaux de mousse

·        Les panneaux cellulose-lin

·        Les rouleaux de fibre de bois.

Quel est le meilleur isolant phonique sol ?

Quel est le meilleur isolant phonique sol ?
Photo de EKATERINA BOLOVTSOVA provenant de Pexels

L’isolation phonique du sol entre dans le cadre de l’aménagement de votre bâtiment. À ce niveau, vous avez la possibilité de faire un geste pour l’environnement, en optant pour l’utilisation de matériaux écologiques. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Ademe.

Ainsi, choisir des isolants phoniques naturels pour le sol sera bénéfique pour l’environnement mais aussi pour vous, car ils offrent de très bonnes performances. Alors pour l’isolation phonique du sol au sein de votre entreprise, choisissez les laines naturelles sous forme de rouleaux. La fibre de bois ou celle de cellulose sera particulièrement efficace si vous optez pour des panneaux bien denses.

Pour résumer, il vous revient de choisir en fonction de vos besoins en isolation phonique, le type de cloisons acoustiques à installer dans votre entreprise. N’oubliez pas que de cela dépend le niveau de confort de votre espace de travail.

Photo de couverture Max Vakhtbovych provenant de Pexels