Comment bien choisir votre logiciel de facturation

0
301
Gros plan d'un MacBook ouvert affichant un paysage urbain à l'écran, avec la main d'une personne écrivant dans un cahier à spirale à l'aide d'un crayon. Ils réfléchissent au logiciel de facturation à choisir pour leurs besoins de facturation.

Un logiciel de facturation est un outil qui permet de gérer et d’éditer des factures et des devis. En utiliser reste facultatif mais présente plusieurs avantages. Étant donnée son importance, le logiciel de facturation se présente sous plusieurs formes. A partir de ce moment il revient donc à l’entrepreneur de choisir le logiciel adéquat pour son entreprise. Nous verrons, dans cet article, pourquoi opter pour un logiciel de facturation et comment en choisir le bon.

Pourquoi avoir un logiciel de facturation ?

Nombreux sont ceux qui pensent, à tord, que les logiciels de facturation ne sont indiqués que pour les grandes entreprises. Si vous êtes propriétaire d’une petite, voire très petite entreprise, faites le choix d’un logiciel de facturation pour TPE. Il présente de nombreux avantages tels que la limitation des erreurs dues à la manipulation humaine. Grâce à la centralisation des données, le logiciel de facturation permet un gain de temps. Les mises à jour fréquentes garantissent la conformité permanente avec les lois en vigueur. Comme autre avantage, il y a aussi le bon rapport qualités prix. En effet, à travers le système d’abonnement qui est mis en place, il est possible de ne payer que pour ce qui nous est utile. Une fois l’intérêt présenté, voyons comment choisir un bon logiciel de facturation.

Les critères de sélection

Le principal critère de sélection est la taille de l’entreprise. Elle est déterminante, car les logiciels ne sont pas les mêmes pour les grandes et les petites entreprises. Après la taille, il faut considérer le lieu d’implantation des serveurs. Cela afin de maîtriser le traitement et le respect des données, quand on sait que cela fait l’actualité. Ensuite il y a la qualité de l’assistance, un service après vente par exemple est un plus. L’autre critère à prendre en compte est celui relatif aux fonctions de personnalisation pour pouvoir adapter le logiciel aux réalités de l’entreprise. Enfin, il faut évaluer la facilité d’utilisation du logiciel de facturation.