Accueil Gérer votre Image de marque Mieux connaître les réseaux sociaux pour miser sur le Social Media Marketing

Mieux connaître les réseaux sociaux pour miser sur le Social Media Marketing

0
Mieux connaître les réseaux sociaux pour miser sur le Social Media Marketing

Actuellement, dans le monde, on compte 4,39 milliards d’internautes et pas moins de 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, selon une récente étude menée par Hootsuite et We Are Social. Cela représente pas moins de 45% des humains présents sur la planète. Vous ne rêvez pas, en 2019, près d’une personne sur deux à travers le monde est présente sur au moins un réseau social. Par ailleurs, les trois quarts des internautes dans le monde déclarent utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour.

Sommaire

Pourquoi il est important de miser sur le Social Media Marketing ?

Des réseaux sociaux qui permettent à la fois de partager des photos et des vidéos des petits comme des grands moments du quotidien, de consulter des articles d’informations, de visionner des vidéos en tout genre, de suivre des influenceurs et des célébrités et, enfin, de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. C’est particulièrement vrai auprès des 18-35 ans, qui sont les plus actifs sur les réseaux et les médias sociaux. Au total, on estime que plus d’un jeune sur deux voit sa consommation directement influencée par ce qu’il voit sur ces plateformes.

Tous ces éléments vous montrent bien l’importance de comprendre comment intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing. Mais encore faut-il savoir sur quels médias et réseaux sociaux miser ? Faites le plein d’infos sur les principales plateformes du moment, de Facebook à Instagram, en passant par Snapchat, TikTok et YouTube.

De nombreux réseaux sociaux existent aujourd’hui

Facebook, le leader des réseaux sociaux

C’est un fait, année après année, le nombre de réseaux sociaux augmente toujours plus. Certains services tiennent sur la durée tandis que d’autres n’ont qu’un succès éphémère. Indéniablement, Facebook fait partie de la première catégorie : à ce jour, le réseau social créé par Mark Zuckerberg est le leader incontestable des réseaux sociaux, avec plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Même si la plateforme connait aujourd’hui un succès moindre auprès des plus jeunes, elle reste une référence incontournable pour la grande majorité des socionautes et des marques. Si vous vous demandez sur quel format miser pour communiquer en tant que marque, la réponse est simple : c’est la vidéo qui connaît le plus fort taux d’engagement sur le service (8,29%), devant les statuts (8,03%) et les photos (6,76%).

Instagram, l’appli la plus en forme du moment

La puissance du groupe Facebook ne se limite pas aujourd’hui seulement à son réseau social principal. La firme détient également Instagram, le média social le plus en vogue de cette année 2019. L’appli dédiée à l’image compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Pour trouver le succès avec votre marque sur ce service, vous avez deux options, parfaitement complémentaires. En effet, sur Instagram, il convient de discerner deux types de contenus : celui posté sur les Stories et celui posté sur le fil d’actualité. Dans les stories, laissez la place aux contenus « spontanés ». Par exemple, les artistes, les sportifs ou encore les joueurs de poker professionnels partagent à la fois l’envers du décor sur Instagram et leur style de vie atypique. De leur côté, les marques peuvent dévoiler les coulisses de leur production, présenter de nouveaux produits ou encore organiser des concours. Les stories sont aussi propices aux interactions avec les clients grâce à l’outil sondage ou question par exemple. Sur le fil d’actualité en revanche, la priorité est donnée aux contenus hautement esthétiques. Les images créées et utilisées doivent être soignés et créatifs. Il convient de faire rêver le socionaute avant tout.

Snapchat, l’appli qui mise sur les filtres

Apparu avant Instagram sur le marché des stories, à savoir ces contenus éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures, Snapchat reste aujourd’hui une référence pour les moins de 25 ans. L’appli compte un peu moins de 300 millions d’utilisateurs. Ce qui plait aux jeunes sur l’appli, c’est son côté léger et délirant : on en profite pour s’envoyer des images et des vidéos amusantes, sans prise de tête. De leur côté, les marques peuvent trouver leur place sur le service en misant sur les influenceurs et/ou en sponsorisant les filtres et lenses en réalité augmentée qui amusent la jeune génération au quotidien.

YouTube, une plateforme ultra puissante

TikTok, le réseau social qui explose auprès des plus jeunes

Tout au long de l’année 2019 ou presque, TikTok a figuré en tête des applis les plus téléchargées au monde. Mais que cache ce service au juste ? Spécialisée dans les vidéos très courtes musicales et/ou humoristiques, l’application chinoise compte déjà plus de 500 millions d’adeptes, âgés de moins de 20 ans pour la plupart, et bénéficie de taux d’engagement impressionnants. Les marques peuvent profiter de l’engouement général en s’invitant sur la plateforme avec des challenges. C’est bien simple, près d’un challenge par jour apparait sur TikTok, et une grande partie viennent de marques en tout genre.

YouTube, le média social incontournable

Enfin, impossible d’envisager une communication de marque sans passer par YouTube : près de 9 internautes sur 10 s’y connectent chaque jour ou presque. Et tout autant de jeunes déclarent ne pas pouvoir vivre sans la plateforme vidéo. Par ailleurs, chaque jour, un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur YouTube par les internautes à travers le monde. Et, chaque mois, 2 milliards d’utilisateurs se connectent au service. Cela veut tout dire, non ?