Le choix du logo de sa startup n’est pas à prendre à la légère. En effet, généralement constitué d’icônes et d’éléments graphiques, il ne représente pas seulement un symbole, mais également votre image de marque. Par conséquent, il convient de connaître les critères à considérer pour créer un logo pertinent, attrayant, vendeur et lié à l’activité de votre entreprise.
Sommaire
Créer le logo de sa startup : comment s’y prendre ?
Il est bon de noter que les logos représentent les startups. Dans ce contexte, ils sont considérés comme la carte de visite de leur activité. Vous vous demandez comment créer le logo de votre startup ? Voici quelques éléments de réponse.
Misez sur les réseaux sociaux
En créant un profil professionnel sur les médias sociaux, le principal objectif est d’améliorer la notoriété des startups. Pour ce faire, il convient de mettre en place une stratégie de communication efficace pour générer du trafic, susciter l’intérêt de vos cibles et fidéliser vos followers. La prochaine étape consiste à proposer des tests de comparaison et de choisir le logo qui a gagné le plus de likes.
Recourez aux services d’un professionnel
Avec une application disponible en ligne, il est possible de créer le logo de sa startup soi-même. Cependant, il est quasiment impossible d’obtenir le design répondant à vos attentes dès la première tentative. Pour gagner du temps dans la création, faire appel à une agence de communication, telle que Press-agrum.com, est la meilleure solution. Le créateur de logo professionnel à qui vous confiez la conception du vôtre reste à l’écoute de vos moindres besoins.
Comment faire en sorte que le logo corresponde à l’image de la marque ?
Il est primordial de créer le logo de sa startup et faire en sorte qu’il soit en corrélation avec votre activité, vos produits ou les services que vous proposez sur le Web. Cependant, sachez qu’il ne suffit pas de miser sur la conception de logos agréables à voir, affichant une riche palette de couleurs. Pour réussir à vous démarquer grâce à une création aussi originale que design, il convient de définir en amont l’univers dans lequel vous comptez vous positionner. L’objectif est de déterminer l’identité visuelle de votre marque. De ce fait, trois options s’offrent à vous :
- L’une des tendances actuelles est de créer un logo design composé du nom de votre entreprise, en prenant soin de l’écrire en lettre capitale et en minuscule.
- Il est également possible d’opter pour la création logos constitués d’un élément figuratif uniquement, en misant sur les bonnes couleurs.
- En mixant le nom de votre startup et un élément graphique, vous pouvez être certain de capter l’attention et de maintenir l’intérêt.
La troisième option est la plus efficace. En effet, en misant sur des logos au design attrayant, à la fois illustratif et typographique, vous mettez toutes les chances de votre côté.
3 conseils pour créer un logo de startup réussi
Lors de la création d’un logo, il est nécessaire de connaître et de respecter les règles de base pour vous démarquer de la concurrence. En suivant les conseils suivants, vous êtes certain d’atteindre votre objectif et de gagner en notoriété rapidement.
Tous les détails doivent être pris en compte pour avoir une identité visuelle forte. N’oubliez pas que le premier objectif est la conception d’un logo qui vous ressemble. Il doit caractériser votre entreprise, car il s’agit du premier élément visible par vos collaborateurs et vos clients potentiels. Ainsi, grâce à un logo au design original et attractif, ces derniers se souviendront assurément de votre startup et n’auront aucun mal à vous identifier à l’avenir.
Misez sur le storytelling, car il est plus facile de toucher vos cibles en leur racontant une histoire captivante. L’objectif est de créer un lien et d’induire de la proximité. Dans cette optique, il est nécessaire de concevoir un logo design qui donne des indications sur votre secteur d’activité et qui incarne l’historique de votre startup, qui vous êtes.
Il est recommandé de vous inspirer des logos de la concurrence pour mieux vous distinguer et gagner/garder une longueur d’avance. Concentrez-vous essentiellement sur ceux des concurrents localisés dans votre zone géographique. Analysez les points forts de leurs logos, en l’occurrence la typographie, les couleurs, etc. Il est également nécessaire de définir leurs faiblesses. L’objectif est d’éviter de commettre les mêmes erreurs. Communiquez vos impressions à votre graphiste afin qu’il comprenne mieux vos attentes.