Vous rêvez de proposer votre produit aux quatre coins de la France. Ou bien vous êtes franchisé et n’avez plus qu’à vous lancer pour gagner vos premiers euros grâce à votre e-commerce. Dans les deux cas, vous aimeriez recevoir les meilleurs conseils pour démarrer cette activité le plus sereinement possible. Parce que nous savons qu’il n’est pas facile de s’y repérer et de ne garder que le meilleur, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps.

1/ N’ayez pas peur d’investir dès le début

Oui je sais, cette phrase peut faire un peu peur. Vous ne gagnez pas encore d’argent que je vous suggère d’en dépenser. C’est pourtant à ce prix-là que vous aurez les meilleures chances de parvenir à votre objectif. 

Il ne s’agit que de « petites » dépenses, qui seront vite amorties lorsque vous aurez séduit vos premiers clients. Par exemple, contactez un graphiste professionnel pour qu’il réalise lui-même le logo de votre boutique. Investissez quelques dizaines d’euros pour obtenir un thème de site web plus ergonomique que ceux proposés gratuitement.

2/ Ne stockez que des petites quantités de produits

Entre autres conseils que vous pourriez trouver sur des blogs qui traitent du e-commerce, vous lirez souvent celui qui veut que vous ne stockiez que peu de produits. En effet, si vous privilégiez le dropshipping, votre investissement de départ sera beaucoup moins important, et vous pourrez proposer à vos clients de bien plus nombreuses références que si vous deviez tout stocker chez vous ou dans un local professionnel. Là, c’est le moment de faire des économies !

3/ Ne faites pas comme vos concurrents

Si vous vous lancez dans le e-commerce, c’est peut-être parce que vous savez qu’il a le vent en poupe et que vous êtes susceptible de bien gagner votre vie. Alors oui, c’est possible, mais vous devez pour cela vous démarquer nettement de vos concurrents. 

Pour cela, créez une marque qui vous sera propre et que vos futurs clients reconnaîtront facilement. Vous ne choisissez alors qu’un seul produit. En général, cela crée une plus grande confiance entre votre cible et vous. Et vous pourrez bénéficier de marges plus importantes sur les produits « secondaires ». 

Il vous faudra alors miser sur une bonne stratégie de développement pour vous faire connaître, aussi bien par votre site web que par votre marque. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec vos produits sur les bras. 

Si commencer dans le e-commerce demande un effort au départ (et, en fait, tout au long de votre carrière), la satisfaction de réussir vous rendra cet effort au centuple.