La communication sur support tactique : c'est quoi ?
Source : Shutterstock.com

La communication sur support tactique est un mode de communication marketing qui a vu le jour il y a plusieurs décennies, mais qui s’est surtout développée grâce à l’avènement de l’affichage digital. Elle s’adapte à n’importe quel type d’entreprise, et permet de toucher plus efficacement la clientèle ou la population cible.

Sommaire

Qu’est-ce que la communication sur support tactique ?

Pour la définir de manière simple, on peut dire que la communication tactique représente un mode de communication publicitaire. Il est différent de la communication publicitaire de masse, parce qu’il privilégie deux principaux facteurs : la qualité de l’exposition de la cible et la qualité du ciblage qui ici est beaucoup plus précis.

La communication sur support tactique n’est rien d’autre qu’une stratégie marketing qui s’effectue grâce à des médias tactiques. Ces derniers représentent un genre différent de supports d’affichage, autre que les traditionnels réseaux d’affichage auxquels nous sommes habitués. Ils sont assez difficiles à définir, parce qu’il s’agit d’un ensemble plutôt hétérogène.

Il faut savoir que la communication sur les médias tactiques s’est beaucoup développée dans les années 1990. Toutefois, elle n’a connu un véritable essor qu’après l’avènement de l’affichage digital. Ce type de communication se distingue des principaux réseaux traditionnels par plusieurs éléments parmi lesquels on retrouve :

  • La durée du contact publicitaire qui se trouve être hors norme, et qui favorise ainsi la mémorisation par la cible
  • La capacité à toucher la cible visée dans les moments de détente et de loisirs
  • La qualité hors du commun du contact publicitaire
  • La capacité à toucher véritablement des cibles précises
  • La capacité de ciblage prenant en compte la situation géographique de manière très précise. Dans ce dernier cas, on parle beaucoup plus de médias de proximité.
Qu'est-ce que la communication sur support tactique ?
Source : Shutterstock.com

Quels sont les différents supports possibles ?

Pour faire de la communication tactique, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs types de supports d’affichage. Vous aurez le choix entre :

  • L’affichage sur un Sac à pain publicitaire
  • L’affichage dans les ascenseurs
  • L’affichage sur les gobelets de distributeurs
  • L’affichage en camping
  • L’affichage dans les taxis
  • L’affichage dans les restaurants, bars et cafés
  • L’affichage dans les salles de gym
  • L’affichage sur les boites de pizzas
  • La publicité servicielle, et bien d’autres encore.
Quels sont les différents supports possibles ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi cela pourrait être intéressant pour vous ?

Les médias tactiques sont des supports de communication qui présentent de nombreux avantages pour les entreprises ainsi que pour les marques qui souhaitent se faire connaitre et développer rapidement leur notoriété. Ils présentent un intérêt certain pour les promoteurs et entrepreneurs qui recherchent une grande visibilité sur le court terme.

Ces médias tactiques sont en réalité des médias de complément, que vous pourrez intégrer à votre plan de communication. Ils vous permettent de vous adresser à votre cible de manière plus originale et plus percutante. Il s’agit d’un type de média ciblé et affinitaire, que n’importe quelle entreprise peut adapter à ses besoins et à ses réalités.

C’est un mode de communication marketing qui présente l’avantage d’être peu coûteux pour l’entreprise. En effet, pour organiser une campagne par le biais des médias tactiques, l’investissement à faire ne sera pas aussi important qu’avec une campagne sur un média traditionnel ou classique.

Pour être efficace, ce type de communication doit remplir certaines conditions. Entre autres choses, vous devez vous assurer que le média choisi sera diffusé dans les lieux où se retrouvent habituellement votre cible.

Et si la communication de proximité était la clé ?

Lorsqu’on parle de communication de proximité, cela fait penser aussitôt au Street marketing. Il s’agit de l’un des supports de la communication tactique. Elle représente aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour réussir à toucher la cible et atteindre les objectifs de campagne marketing de l’entreprise.

Il faut dire que depuis quelques années, en raison de leurs occupations quotidiennes et du temps passé sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux campagnes de publicité classique. Ils n’ont plus de temps à consacrer aux médias traditionnels, ce qui explique pourquoi les entreprises ont de plus en plus de mal à obtenir un réel retour sur investissement.

D’ailleurs, les publicités classiques sont souvent considérées comme trop intrusives, et peuvent même faire fuir le consommateur au lieu de l’attirer. La solution serait alors de se tourner vers la communication de proximité. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’elle identifie d’abord les moments de disponibilité et d’attention des publics.

De cette manière, le message a plus de chance d’avoir un véritable impact sur les destinataires. Ce type de communication a la particularité d’être direct et incisif, sans pour autant être intrusif.  Cela pourra donc être perçu comme la clé pour les entreprises qui manquent encore de visibilité et qui souhaitent y remédier.

Si le concept vous intéresse, vous pouvez faire appel à une agence de marketing avec des professionnels qualifiés, pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de communication de proximité.

Et si la communication de proximité était la clé ?
Source : Shutterstock.com

La communication sur support tactique est très en vogue actuellement, car elle se présente comme la clé pour faire connaitre son entreprise. Elle permet de toucher la cible plus facilement, grâce à son principe de fonctionnement. En plus, elle est peu coûteuse et s’adresse donc à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.