Accueil Gestion d'entreprises Économie circulaire dans le secteur nautique : comment revaloriser des pièces de bateaux ?

Économie circulaire dans le secteur nautique : comment revaloriser des pièces de bateaux ?

0
Économie circulaire dans le secteur nautique : comment revaloriser des pièces de bateaux ?

Les bateaux de plaisance arrivés en fin de vie restent utiles. En effet, leurs pièces peuvent désormais être revalorisées. Cette nouveauté résulte du partenariat entre Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée : une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire dans le secteur nautique. Apprenez-en plus sur ce sujet dans la suite de cet article.

Revaloriser les pièces de bateaux grâce à l’économie circulaire dans le secteur nautique : comment s’y prendre ?

En France, des milliers de bateaux de plaisance arrivent en fin de vie chaque année. Nombre d’entre eux sont abandonnés dans une décharge ou au port.

Revaloriser les pièces de bateaux grâce à l'économie circulaire dans le secteur nautique : comment s'y prendre ?

Dorénavant, il est possible de revaloriser des pièces de bateaux de plaisance qui ne sont plus réparables ni navigables. Pour ce faire, il suffit de faire appel à Casse Marine Enlèvement en se rendant sur son site https://casse-marine.fr/ pour demander l’enlèvement et la destruction de son navire en vue d’une revalorisation de ses pièces. Cette entreprise s’est en effet fixé pour mission de revaloriser les équipements du nautisme. Pour la mener à bien, elle a établi un partenariat avec le centre de déconstruction Epur Méditerranée. Casse Marine Enlèvement engage alors son expertise afin de faire un tri et une revalorisation optimale des équipements pouvant être récupérés sur les navires prêts à être détruits.

Les plaisanciers à la recherche de pièces détachées peuvent également contacter cette entreprise pour en acheter. Une telle possibilité n’existait pas auparavant. Concrètement, Casse Marine Enlèvement réintroduit sur le marché les équipements récupérés dans le cadre de la destruction de bateaux de plaisance une fois qu’ils ont été traités. Il faut néanmoins savoir que cette enseigne ne propose pas uniquement des équipements de bateaux d’occasion. Il est aussi possible de trouver des pièces détachées neuves auprès de Casse Marine Enlèvement.

Peut-on donner une nouvelle vie à toutes les pièces de bateaux ?

Le recyclage des bateaux est compliqué, car ils sont constitués de matériaux composites comme de la résine de polyester renforcée de fibre de verre. Quoi qu’il en soit, il est possible de donner une nouvelle vie à la plupart de leurs pièces. La démarche qui consiste à revaloriser des pièces de bateaux peut par exemple porter sur les moteurs, les voiles ou encore les winchs.

Le rôle de Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée

La revalorisation de pièces de bateaux est possible grâce à l’engagement d’acteurs comme Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée. La collaboration de ces entreprises permet d’offrir une seconde vie aux vieux bateaux de plaisance.

Casse Marine Enlèvement est une société spécialisée dans l’achat et la vente de nautisme d’occasion ainsi que dans l’enlèvement et la destruction de navires. Elle propose aussi la reprise en pièces détachées de moteurs de bateaux de la marque Volvo Penta ou Mercruiser. Par ailleurs, l’enseigne vend des moteurs et des bateaux en coque open neufs. Forte d’une expérience de plus de 50 ans, elle dispose d’un réel savoir-faire et est en mesure de répondre à toutes les demandes des clients. De son côté, Epur Méditerranée est une entreprise spécialisée dans la déconstruction de bateaux et le recyclage de matériaux.

Le rôle de Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée

Les deux entreprises ont élaboré un projet novateur consistant à récupérer via l’association Aper les navires destinés à la destruction et à revaloriser des pièces de bateaux et des moteurs en vue de les revendre. Casse Marine Enlèvement se charge du retrait d’épaves de bateaux ainsi que du triage et de la récupération des matériaux et des pièces détachées encore en bon état. Pour sa part, Epur Méditerranée s’occupe de la dépollution et de la destruction des bateaux.

Les matériaux récupérés sont triés et stockés, puis acheminés vers les canaux de recyclage correspondants. Les pièces détachées pouvant être réutilisées, quant à elles, sont nettoyées, rénovées et testées avant d’être revendues sur le marché de l’occasion. Grâce à cette approche, les propriétaires qui doivent réparer ou entretenir leur bateau de plaisance peuvent trouver des pièces détachées abordables. Par ailleurs, cette initiative revêt une importante dimension écologique. D’un côté, elle participe à la réduction des déchets liés à la destruction des bateaux de plaisance. De l’autre, elle limite l’impact environnemental de la production de nouvelles pièces détachées.

Son site confère à Casse Marine Enlèvement une présence internationale qui favorise son association avec Epur Méditerranée. Leur partenariat permet de mettre en place des solutions de gestion des déchets à la fois responsables et rentables pour les bateaux de plaisance, où qu’ils se trouvent.