Si les entreprises dans leur grande majorité font déjà du référencement naturel, certaines devraient maintenant associer le référencement local au SEO. En effet, le référencement local est une approche marketing qui permet de positionner votre site sur les résultats de recherches locales. Comment y parvenir en tant qu’entreprise ?

Sommaire

Le référencement local et son intérêt pour les entreprises

Le référencement local est une sous-catégorie du référencement naturel qui a pour but de faire connaître votre entreprise ou votre activité à l’échelle locale. Il s’agit de positionner votre site sur les résultats de recherches localisées et relatives à votre activité. Vous l’aurez compris, le référencement local mise sur la géolocalisation et se prête particulièrement aux commerces de proximité et aux entreprises qui font du e-commerce. Comme le SEO, le référencement local implique l’intervention d’un professionnel. Si votre entreprise se situe en Martinique par exemple, sur altosor-communication-martinique.com vous trouverez une agence de communication qui saura vous aider à référencer localement votre activité.

Le référencement local est utile dans la mesure où une bonne partie des recherches effectuées sur Google est géolocalisée. Plus de la moitié des internautes effectuant une recherche Google font de la prospection locale. C’est fort de cette tendance que les moteurs de recherche capitalisent de plus en plus sur la géolocalisation pour proposer des réponses aux requêtes des internautes. Ils misent davantage sur les recherches locales via la recherche vocale surtout, de même que sur les pages des réseaux sociaux, les liens, afin de proposer des contenus pertinents aux internautes.

Le référencement local en pratique

Un référencement local pertinent et efficace suppose que vous entrepreniez certaines actions.

Créez et optimisez votre fiche Google My Business

La création d’une fiche Google My Business est sans aucun doute l’une des meilleures pratiques en SEO local. En référencement local, le parcours client, ou du moins les données et fonctionnalités recherchées par les utilisateurs sont connues de tous.

Vous n’avez qu’à vous assurer de les rendre disponibles pour l’internaute, justement en créant une fiche GMB. Il s’agit d’un annuaire en ligne via lequel Google permet aux entreprises de créer une fiche et de fournir certaines informations qui leur permettront de remonter dans les résultats de recherche.

marketing référencement local

Pour ce faire, la fiche GMB doit comporter les informations comme :

  • le nom de votre entreprise et sa description,
  • vos horaires d’ouverture et de fermeture,
  • des photos de vos locaux,
  • vos coordonnées,
  • l’URL de votre site web,
  • l’itinéraire menant à vos locaux via Google Maps.

Au-delà de ces informations, vous devez être en mesure d’exploiter véritablement votre fiche GMB. À cet effet, assurez-vous de la précision et de la véracité des informations fournies, incitez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs, répondez à tous avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Si possible, proposez une visite virtuelle de votre entreprise.

Proposez un site mobile friendly

Autant la recherche locale a pris des proportions remarquables, autant l’utilisation du mobile s’est démocratisée. Ces nombreuses recherches géolocalisées sont effectuées depuis des smartphones dans 90 % des cas.

Il est donc impératif que vous proposiez un site consultable sur mobile, étant donné la situation de mobilité qui caractérise la majorité des internautes effectuant des recherches locales. Dans le même sens, veillez à ce que vos coordonnées, votre numéro de téléphone notamment, soient cliquables depuis un téléphone mobile.

Faites du SEO on-page et de la géolocalisation

La particularité du référencement local est d’être orientée vers des recherches géolocalisées, mettant généralement en avant une ville. En l’occurrence, le nom de la ville où vous êtes implanté fait office de mot-clé et doit être présent dans vos contenus.

De même, il doit être présent sur les pages que vous estimez à même de générer du trafic. Il est aussi opportun que le nom de la ville figure dans les balises Title et Meta, ainsi que dans les hN de vos contenus.

C’est à la faveur de cette redondance du nom de la ville que Google pourra mieux géolocaliser votre entreprise et son offre de service. Le moteur de recherche apprécie aussi les informations précises comme votre adresse, votre code postal, le nom de votre magasin, etc. À cet effet, utilisez des « Microformats ».

Initiez d’autres actions

Si les actions que nous venons de présenter sont utiles pour un référencement local efficace, vous ne perdez rien à en entreprendre d’autres non moins utiles. Entre autres, vous pouvez :

  • faire du maillage interne,
  • avoir une présence et une forte activité sur les réseaux sociaux,
  • travailler vos contenus et vos balises,
  • être présent dans les annuaires locaux,
  • développer votre présence locale en prenant part à des événements.

Avec ces recommandations, vous pouvez être sûr d’avoir un référencement local véritablement au service de votre entreprise.