Dans un marché où la concurrence est rude et où les consommateurs s’avèrent de plus en plus prudents et sceptiques, le lancement d’un produit est loin d’être un processus simple. Bien des entreprises peinent à y parvenir, souvent parce qu’elles ont tendance à mettre sur le marché un produit qui n’a même fait l’objet de tests préalables. Or, seuls ces derniers peuvent ressortir le produit final auquel le public cible est le plus réceptif et qui permet à la marque de récolter des parts de marchés sur ses concurrents. Nous allons donc découvrir les bonnes raisons de privilégier l’un des différents tests dont un produit peut faire l’objet avant son lancement : le test d’usage.

Sommaire

Test produit avant lancement : de quoi parle-t-on exactement ?

S’insérant dans une stratégie marketing axée sur la satisfaction des consommateurs, le test d’usage fait référence à un questionnaire s’articulant autour du produit qu’une marque souhaite lancer sur le marché. Élaboré stratégiquement par la marque elle-même, il est transmis à un groupe de testeurs qui se sont portés volontaires pour essayer en temps réel le produit conformément à son mode d’emploi et tous les détails inscrits sur son packaging. Selon le produit dont le test fait l’objet, ce dernier peut généralement aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Comment utiliser un test d’usage ?

Toute marque qui souhaite mieux utiliser un test d’usage cosmétique ou celui concernant d’autres catégories de produits doit, sur son site web, dédier une rubrique dans laquelle les résultats obtenus qui valorisent le plus le produit sont mis en exergue. Elle peut même les mettre en avant directement sur le packaging du produit afin de rassurer les consommateurs sur l’efficacité de ce dernier, sur le fait qu’il a été testé en amont et suscité leur intérêt. Les résultats les plus pertinents et positifs obtenus à l’issue du test d’usage pourront également être exploités dans le cadre de campagnes d’e-marketing (newsletter, e-mailing, sms, réseaux sociaux…).

test d'usage cosmétiques

Que contient un questionnaire de test d’usage ?

Les questions qui constituent un test d’usage peuvent varier d’un type de produit à l’autre. En général, certaines sont fermées et d’autres ouvertes. Pour le cas d’un produit cosmétique plus particulièrement, les questions concernent souvent son efficacité, la première impression qu’elle a pu donner, son packaging, son utilisation, sa dose journalière, la perception de diverses caractéristiques sensorielles, la possibilité ou non de l’associer avec d’autres, etc.

En parlant de cosmétique, les marques qui souhaitent percer dans ce domaine qui a maintenant énormément de succès peuvent s’aider d’un logiciel SaaS qui peut les accompagner dans leur croissance et garantir leurs succès commerciaux. L’outil peut les aider à faire de leur lancement de produits une réussite grâce à des données émanant de tests d’usage.

Pourquoi ne doit-on pas faire l’impasse sur le test d’usage avant le lancement ?

Il a été constaté qu’au moins 1 projet de lancement se solde par un échec. La négligence des tests préalables comme le test d’usage a dans la majorité des cas sa part de responsabilité. Ce test d’usage est un incontournable lorsque l’on évolue dans le secteur cosmétique. En y attachant un soin particulier, on se rassure avant tout sur l’efficacité du produit que l’on s’apprête à lancer grâce à des avis aussi authentiques que concrets, mais aussi plus étoffés. Il est ainsi plus facile d’observer directement la manière dont ce produit est perçu et d’obtenir le maximum d’informations sur son utilisation au quotidien et surtout sur tous les détails permettant de supprimer l’appréhension que l’on peut avoir celui-ci.

Miser sur le test d’usage avant le lancement d’un produit, c’est aussi se permettre d’avoir une idée précise quant à l’acceptation de ce dernier, surtout si l’on est une marque qui ne propose que des produits innovants. On pourra s’enquérir facilement d’avis exhaustifs aussi bien sur le concept du produit que sur sa sensorialité et sa praticité. Tous ces détails permettent ainsi à la marque d’identifier les arguments solides en faveur du produit fraîchement créé et tous les axes d’amélioration. Elle a donc plus de latitude pour perfectionner ce produit de façon à ce que son lancement soit une véritable réussite.

On peut ajouter à tout cela le fait que les avis recueillis suite à un test d’usage peuvent être rendus publics tant sur le site web de la marque que sur le packaging du produit, etc. Cette possibilité permet à la marque de rassurer davantage les consommateurs les plus sceptiques et hésitants au moment de l’achat et les pousser à en faire l’acquisition en toute connaissance de cause.