Les panneaux signalétiques jouent un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. Ils sont là pour informer, orienter et guider. La norme ISO 7010, quant à elle, ne fait que renforcer ces fonctions en ce qui concerne les panneaux de sécurité. Alors, en quoi la norme ISO 7010 consiste-t-elle exactement ?
Sommaire
Panneau signalétique : la norme ISO 7010, en quoi consiste-t-elle ?
La norme ISO 7010 permet d’uniformiser la couleur, le symbole et le pictogramme des panneaux signalétiques. Elle concerne plus particulièrement les symboles graphiques des pictogrammes de sécurité dont :
- les panneaux d’interdiction,
- les panneaux d’obligation,
- les panneaux d’avertissement,
- les panneaux d’équipement de lutte contre les incendies et les instructions en cas d’incendie,
- les panneaux d’évacuation et les premiers secours.
Pour réaliser vos panneaux signalétiques, rendez-vous chez ABC Signalétique qui connaît et applique cette norme ISO 7010 sur l’ensemble de ses produits. L’enseigne propose une gamme variée de panneaux, de signalétiques et d’autocollants personnalisables selon vos besoins.
La norme ISO 7010 pour optimiser les panneaux signalétiques
Les panneaux signalétiques permettent de communiquer rapidement les informations importantes. La norme ISO 7010 ne fait qu’optimiser ce rôle en offrant une meilleure compréhension.
La norme ISO 7010 pour des pictogrammes de sécurité conformes
La norme ISO 7010 a été créée afin qu’un simple panneau de sécurité permette d’éviter des accidents de travail et de trouver l’issue de secours en cas d’accident. Ceci grâce à la couleur choisie et au pictogramme, sans que l’on puisse comprendre ou lire l’inscription qui les accompagne. Il s’agit également d’une norme de l’organisation internationale qui vise à rendre compréhensibles partout dans le monde les panneaux de sécurité. Un panneau de sécurité qui suit la norme ISO 7010 doit en effet être compréhensible dans n’importe quel pays et quelle que soit la langue utilisée afin d’assurer la sécurité de tous.
Cette norme impose donc des règles de communication stricte en matière de sécurité. Ce qui fait que tous les fabricants doivent s’y conformer. Les panneaux ne doivent donc être réalisés que par des spécialistes en la matière. Les professionnels en panneaux et en autocollants signalétiques ont en effet une double obligation. La première est de vous proposer des panneaux qui respectent la législation en vigueur, dont l’ISO 7010 quand il s’agit de panneaux de sécurité. Le second consiste à vous offrir des panneaux sur mesure. On entend par cela des panneaux qui répondent parfaitement aux besoins de votre entreprise.
Les obligations entraînées par la norme ISO 7010 sur les panneaux signalétiques
Si vous avez des panneaux anciens, il est de votre devoir de remplacer les panneaux dont les pictogrammes et les couleurs ne correspondent pas aux nouvelles versions. La loi ne vous impose pas de procéder à ce remplacement. Cependant, il est nécessaire de le faire pour éviter toute confusion. Surtout, cette démarche vous permet d’améliorer votre communication. En ce qui concerne les nouvelles installations de panneaux, les panneaux de sécurité doivent tous être conformes à la norme ISO 7010.