Le secteur de la logistique est l’un des domaines les plus dynamiques actuellement. Générant à lui seul plus de deux millions d’emplois, il est en constante évolution. Cela s’explique par la concurrence qui y est rude. Les entreprises de logistique rivalisent donc d’ingéniosité pour apporter une plus-value aux services qu’elles proposent à leurs clients. Quelles sont les solutions innovantes dans le secteur de la logistique ?

Sommaire

L’avenir de la logistique : la gestion écoresponsable des retours

La plupart des entreprises mettent en place des systèmes logistiques complets pour assurer le stockage et la livraison de leurs marchandises. Pourtant, il n’est pas exclu, surtout pour le commerce en ligne, de faire face à des retours de marchandises pour diverses raisons. La cause peut être une erreur de commande ou simplement la non-conformité des exigences de la commande.

Afin de réagir promptement dans l’un de ces cas, il est opportun d’avoir une procédure logistique efficace pour gérer les retours. Dans l’idéal, cette dernière doit prendre en compte l’éventuel réemploi des produits, leur reconditionnement en vue d’une valorisation ou leur destruction. C’est notamment le cas chez Clic Logistic qui inscrit ses opérations de logistique dans une dynamique écoresponsable en limitant les destructions de produits.

Réintégration

La gestion écoresponsable des retours vise à assurer un usage adéquat aux produits retournés, sans pour autant nuire à l’environnement. La destruction systématique n’est donc pas une option. Cette gestion cherchera à réintégrer les produits aux stocks. Dans cette optique, une analyse est faite afin de déterminer quels articles sont en bon état. Ces derniers sont séparés du lot et remis en circulation.

Repacking

En cas de réintégration impossible, l’option de repacking reste envisageable. Les articles peuvent être relookés ou retravaillés pour servir à des ventes promotionnelles ou à des offres spéciales. De manière générale, le produit est remanié dans la mesure du possible pour préserver une partie de sa valeur.

Réparation

Dans les cas de détérioration ou de dommages visibles, la gestion écoresponsable des retours optera pour la réparation, plutôt que pour la destruction. Pour cela, des ateliers temporaires peuvent être installés au sein même des entrepôts logistiques. De cette façon, le traitement des produits se fait plus efficacement.

Vous l’aurez compris, la gestion écoresponsable des retours vous permet de garder la confiance de vos clients, mais pas uniquement. Ce système logistique s’emploie à préserver l’environnement en limitant la production de déchets et en favorisant le recyclage.

solution innovante logistique

Les solutions de stockage automatisé

Les solutions de stockage automatisé ont pour but d’optimiser au maximum les processus logistiques. Elles vous permettent de gagner du temps et de l’espace de stockage. Elles consistent en une robotisation de vos entrepôts par l’installation d’appareils de dernière génération.

Il s’agit entre autres des transstockeurs, des navettes motorisées ou encore des convoyeurs. De cette manière, vous augmentez considérablement votre productivité, tout en minimisant les déplacements. En effet, les appareils peuvent être configurés pour fonctionner sans discontinuité. Les flux d’entrées et de sorties de marchandises peuvent donc être perpétuels. En plus de favoriser une gestion optimale de l’espace, ces solutions augmentent la sécurité des opérateurs.

Ces derniers évitent les tâches fatigantes et supervisent l’ensemble des activités des machines. De cette manière, les accidents sont limités. L’un des points forts de ces solutions de stockage automatisé est qu’elles sont liées à des logiciels qui permettent un contrôle minutieux des stocks. Cela assure une traçabilité presque infaillible à toutes les marchandises.

En fonction des besoins, les systèmes de stockage automatisé peuvent fonctionner avec des palettes ou avec des bacs. Dans le premier cas, vous pouvez faire usage d’un transstockeur ou d’un système Pallet Shuttle automatique. Dans le second, vous avez le choix entre un transstockeur miniload et un système de navettes. Bien entendu, si vous le désirez, associer tous ces systèmes est parfaitement possible. Il suffit donc de réunir les conditions nécessaires.

L’intégration du Big data dans la stratégie logistique

Il est important de prendre conscience de la quantité énorme de données que les processus logistiques génèrent. En plus d’être présentes en quantité impressionnante, ces données sont constamment changeantes. Il est donc opportun de faire intervenir le Big data. Il permet l’analyse, le tri et l’interprétation des données liées aux processus logistiques.

De cette manière, les erreurs liées à certaines décisions pourraient être évitées. Il peut s’agir de délais de livraison ou même de préparation de commande. Grâce au Big Data, tous ces processus peuvent être optimisés et bien orientés. L’un des avantages de cette méthode d’analyse est qu’elle est en mesure d’exploiter toutes les données produites numériquement. Cela reste valable, quelle que soit leur nature.

Il s’agit donc d’une méthode d’analyse que nous vous recommandons afin d’avoir une excellente base décisionnelle. Vous limiterez ainsi les marges d’erreur et pourrez anticiper plus facilement certaines situations.