Accueil Gestion d'entreprises Lorsque de simples matériaux de construction deviennent techniques et changent tout

Lorsque de simples matériaux de construction deviennent techniques et changent tout

0
Lorsque de simples matériaux de construction deviennent techniques et changent tout

Un logement ou un bâtiment professionnel recèle de tas de matériaux pour parachever les constructions immobilières et apporter une qualité de finition irréprochable. Depuis des décennies, les matériaux jouent leur rôle et sont fort utiles dans le bâti. Malgré tout, les différents progrès techniques viennent donner de nouvelles qualités à ces matériaux de base et grandement améliorer les constructions.

Parachèvement sec : les plaques de plâtres, l’exemple le plus flagrant

En effet, en prenant des matériaux de base comme les plaques de plâtre : peu de personnes pourraient s’imaginer qu’elles puissent faire autre chose que de finir de parachever une œuvre de construction (qu’elle soit professionnelle ou pour les particuliers). Pourtant d’apparence simple, les toutes dernières générations de plaques de plâtre apportent une précieuse valeur ajoutée, grâce à une recherche et développement amenant des produits classiques à se transformer en des produits techniques.

Une plaque de plâtre peut donc avoir une valeur ajoutée technique, pour répondre très précisément à des contraintes spécifiques pour la construction de plafonds, de cloisons et de doublages de bâtiments :

  • Plaques de plâtre standards, qui ne nécessitent pas d’utilisation spécifique, mais qui joue son rôle de parachèvement de façon classique.
  • Plaques de plâtre ignifugées, capables de résister jusqu’à 1000 °C pour parachever des cheminées, des passages de poêles à granulés, à bois et sécuriser le foyer.
  • Plaques de plâtre hydrofuges, les plaques résistantes à l’humidité, idéales pour l’élaboration d’une pièce d’eau comme une salle de bain et qui est également ignifuge.
  • Plaques de plâtre purificatrices, hautement technique, ces plaques absorbent les substances nocives telles que le COV, les formaldéhydes, les composants chimiques (contenus dans les peintures, les nouveaux meubles…) et peuvent aussi aller dans certains locaux humides.
  • Plaques de plâtre antichocs, ces plaques croisées ont la particularité de résister aux chocs ainsi qu’aux fortes contraintes de charges, comme pour accrocher une télévision à un mur.
  • Plaques de plâtre acoustiques, qui isoleront phoniquement des lieux où le calme est grandement favorisé, comme un bureau ou une chambre, grâce à leur épaisseur.

D’ailleurs, le fabricant Gyproc propose tout un tas de solutions et de plaques de plâtres de ce genre, les produits de finition et de jointoiement, d’isolation et bien d’autres solutions techniques. Qui place des produits de base en produits hautement techniques pour le bâti.

Ces matériaux nouvelles générations peuvent donc apporter un plus significatif à un lieu où une fonction spéciale pour combiner parachèvement et besoins spécifiques. Grâce à ces spécificités deux en un, ce genre de matériaux de parachèvement permettront d’optimiser temps et budget tout en amortissant son investissement.

Lorsque la recherche et le développement transforment de simples matériaux en matériaux techniques

Les fabricants de matériaux l’ont bien compris : pour pouvoir se démarquer, être d’autant plus pris pour des spécialistes incontournables en solutions pour la construction et mieux vendre. Se lancer dans des projets de recherches et de développements de produits techniques a été l’une des clés pour réussir à élaborer des produits différenciant.

Une fois que les produits ont été mis à disposition : les Artisans, les professionnels ainsi que les particuliers ont tout de suite été enthousiastes, en comprenant l’intérêt qu’ils avaient à favoriser certains matériaux spécifiques. Même avec un positionnement prix un peu plus élevé, les atouts de produits singuliers ont su faire toute la différence au sein de constructions neuves et en rénovation.

D’ailleurs, les habitations construites avec des produits à forte valeur ajoutée ont pu tirer leur épingle du jeu (meilleure résistance aux contraintes, vieillissement et entretien plus efficaces) face à celles équipées de produits classiques. 

L’autre possibilité pour combiner prix moyens, spécificités techniques et bénéfices a été de monter du matériel doté d’atouts dans certaines pièces spécifiques et non pas dans un bâtiment complet. En prenant bien en compte les fonctionnalités et les besoins de certaines pièces de vie ou lieux professionnels, pour simplement doter ces endroits de matériaux spéciaux.

La recherche et le développement ont donc pu faciliter les choses, offrir de nouvelles qualités à des matériaux / équipements qui étaient déjà de bonne facture et par la même occasion, relancer tout un marché de la construction grâce à leurs offres techniques.

De simples matériaux de construction transformés en matériaux techniques peuvent tout changer et apporter de vrais plus dans un bien immobilier particulier et professionnel.