La multinationale informatique Microsoft est surtout connue pour son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office. Cependant, la firme de Redmond se démarque aussi par sa culture d’entreprise. Le point sur ce sujet !
Slogan et mission de Microsoft
L’histoire de Microsoft remonte au 4 avril 1975. Cette date a marqué la création de la mondialement célèbre entreprise d’informatique à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Son slogan actuel est « Be What’s Next » qui peut être traduit par « Prenez de l’avance ». En 2010, la société a officiellement annoncé que cette devise allait remplacer « Your potential, our passion » ou « Votre potentiel, notre passion ». La culture d’entreprise chez Microsoft étant portée sur l’inclusion, ses collaborateurs ont été les premiers à avoir été informés du changement en juillet 2010, lors de leur conférence annuelle (Microsoft Global Exchange).
Quant à la mission de la firme de Redmond, elle consiste à donner à chacun la possibilité de concrétiser ses ambitions en lui fournissant les moyens nécessaires. Pour la réaliser, Microsoft s’efforce d’entretenir une relation étroite avec ses clients. L’entreprise met ainsi un point d’honneur à communiquer avec eux et à cerner leurs besoins ainsi que leur utilisation de la technologie.
Par ailleurs, elle prône l’informatique fiable. Dans la pratique, il est question de faire vivre une expérience client optimale et de mettre en place une relation client durable en :
- Proposant des produits et des services de qualité ;
- Agissant rapidement ;
- Se montrant responsable ;
- Faisant preuve de constance.
Considérant en outre la culture digitale comme un avantage concurrentiel, Microsoft tient à accompagner la transformation numérique des organisations.
Quelles sont les valeurs de Microsoft ?
La culture d’entreprise chez Microsoft met en avant des valeurs qui aident à la réalisation de la mission évoquée précédemment. Le respect est l’une des plus importantes. Au sein de l’entreprise, la conviction que chaque individu possède une valeur intrinsèque est solide. Ainsi, les opinions, les sentiments et les antécédents d’autrui affichent la même importance que ceux d’un employé, d’un administrateur ou d’un dirigeant chez Microsoft. Les points de vue différents ne sont nullement ignorés. Même si un désaccord survient, il est exclu de se rabaisser mutuellement.
L’intégrité est aussi une valeur phare de la culture d’entreprise chez Microsoft. Pour gagner la confiance des clients et des partenaires, la société privilégie l’honnêteté, l’éthique, la transparence et la confidentialité. Elle s’efforce également de tenir ses promesses et d’agir suivant ce qu’elle estime juste.
Pour assurer sa crédibilité, Microsoft endosse la pleine responsabilité de ses décisions et de ses actions ainsi que de leurs conséquences. La multinationale est aussi consciente qu’une entreprise doit déployer une technologie respectueuse de tout un chacun et de l’environnement. Sa politique RSE intègre ainsi des engagements en faveur d’un avenir durable.
Ceci étant, sa culture organisationnelle encourage chaque collaborateur à développer d’autres valeurs comme :
- La passion pour la technologie ;
- L’ouverture d’esprit ;
- Le désir de rendre le monde meilleur ;
- La détermination à relever des défis majeurs ;
- La capacité d’autocritique et de remise en question ;
- La culture de la performance.
En outre, Microsoft s’applique à insuffler une culture de l’innovation à ses salariés. L’entreprise tient aussi à apporter un réel soutien aux communautés dans lesquelles elle évolue, et ce, en faisant preuve d’un leadership innovant.
Culture d’entreprise chez Microsoft : comment l’entreprise rallie ses employés à sa mission ?
Forte de sa marque employeur, l’entreprise Microsoft parvient à attirer les meilleurs talents. Pour les fidéliser, mais aussi leur permettre d’adhérer à sa mission, elle conçoit continuellement de nouveaux outils numériques visant à améliorer le travail collaboratif et le bien-être au travail.
Microsoft mise notamment sur les événements en direct rendus possibles par sa suite bureautique hébergée dans le Cloud (Office 365). Ils sont par exemple utilisés par la direction générale et les cadres pour échanger avec les équipes. Favorisant les discussions interactives, l’événement en direct se crée grâce au service vidéo intégré d’Office 365 (Microsoft Stream). Il faut savoir qu’il peut être enregistré pour être visionné ultérieurement par ceux qui n’ont pas pu y assister.
Par ailleurs, la possibilité est donnée aux collaborateurs de prendre la parole au sein de communautés ouvertes comme un forum. Ceux-ci peuvent y faire part de leurs idées et de leurs préoccupations ou encore poser des questions. Favoriser le dialogue social permet de susciter la confiance et de faire émerger un sentiment d’appartenance. Qui plus est, ce type de communauté permet aux employés qui n’ont pas souhaité s’exprimer au cours d’un événement en direct d’échanger avec un supérieur hiérarchique.
D’autre part, les responsables chez Microsoft s’assurent une forte présence en ligne. De cette manière, ils peuvent partager du contenu (vidéos, actualités, etc.) et des ressources. Il s’agit d’un excellent moyen de créer l’engagement des employés et de le renforcer.
Enfin, la communication interne est planifiée et exécutée avec soin. Son impact est aussi évalué. Pour ce faire, Microsoft a notamment recours au hub de collaboration d’Office 365 (Microsoft Teams). Cette plateforme collaborative a été pensée pour faciliter le travail d’équipe, favoriser la cohésion, stimuler l’intelligence collective et améliorer la productivité. Les startups comme les grands groupes peuvent tout à fait souscrire l’offre cloud de Microsoft pour être capables de motiver leurs salariés et de les fédérer autour d’une mission.
Source image de couverture : 1000 Words / Shutterstock.com