L’entreprise de technologie Microsoft dont le siège social est situé à Redmond (Washington) est célèbre dans le monde entier. En effet, les logiciels qu’elle développe ainsi que les produits qu’elle commercialise à destination des particuliers et des professionnels rencontrent un succès populaire. Retour sur l’histoire de cette société qui a été l’un des principaux acteurs de la démocratisation de l’ordinateur personnel.
Sommaire
Qui sont les créateurs de Microsoft ?
Le 4 avril 1975, Paul Allen et Bill Gates se sont alliés pour fonder une entreprise d’informatique : c’est le début de l’histoire de Microsoft. Au lycée, ils avaient l’habitude de manquer volontairement les cours pour passer leurs journées dans la salle informatique. Après avoir été surpris à pirater l’ordinateur de leur établissement scolaire, la possibilité leur a été offerte de l’utiliser à leur guise. En contrepartie, ils ont dû contribuer à l’amélioration des performances de la machine.
En 1973, alors qu’il avait 18 ans, Bill Gates est entré à Harvard pour poursuivre des études de droit. Mais une fois encore, il a préféré passer son temps dans le laboratoire d’informatique plutôt que de se rendre aux cours. Paul Allen, qui a décidé d’abandonner ses études, a réussi à le convaincre de faire de même. Dès lors, ils se sont consacrés entièrement à la programmation informatique. Les deux associés se sont alors fixé pour objectif de développer une plateforme pouvant exécuter des programmes informatiques sur des PC.
En raison de problèmes de santé, Paul Allen a quitté Microsoft en 1983. En 1986, il a fondé sa propre société, baptisée Vulcan Ventures. Le 15 octobre 2018, il est décédé des suites d’un lymphome.
De 1975 à 2000, Bill Gates a occupé le poste de PDG de Microsoft. De 1996 à 2007, soit durant 11 années d’affilée, il a remporté le titre d’homme le plus riche du monde. Il l’a reconquis en 2014 pour le conserver jusqu’en 2016.
Où a été créé Microsoft ?
L’histoire de Microsoft a commencé au Nouveau-Mexique. En effet, la société a été fondée dans un motel situé à Albuquerque. Elle est surtout connue pour avoir développé le système d’exploitation Windows. Près de 75 % des ordinateurs dans le monde en sont équipés. Sa première version est parue en 1985. Au fil des années, les moutures se sont succédé. La dernière en date est Microsoft Windows 10, mise sur le marché en 2015 et faisant l’objet d’une mise à jour majeure deux fois par an.
Microsoft est aussi à l’origine de la suite bureautique Office qui regroupe entre autres :
- Un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word) ;
- Un tableur (Microsoft Excel) ;
- Un logiciel de présentation (Microsoft PowerPoint) ;
- Un client de messagerie électronique (Microsoft Outlook).
La suite Office était auparavant vendue sous forme de licences. Désormais, elle est accessible en souscrivant des abonnements.
Par ailleurs, Microsoft conçoit pour les entreprises des outils de gestion de serveurs et de bases de données. De plus, l’entreprise possède une plateforme cloud appelée Windows Azure. Il faut savoir qu’elle évolue également en tant que fabricant d’appareils électroniques. Elle propose essentiellement la gamme de produits Surface qui comporte des ordinateurs portables et des tablettes, mais aussi des appareils hybrides.
D’autre part, Microsoft a déjà lancé plusieurs smartphones sous Windows. Cela dit, la société n’est pas parvenue à percer sur ce marché dominé par les appareils sous Android et iOS. En revanche, il s’agit du principal concurrent de Sony sur le marché des consoles de jeux vidéo. La première Xbox sortie novembre 2001 a notamment été signée Microsoft.
Quelle est l’histoire de Microsoft ?
Lors de ses débuts, Microsoft s’appelait Micro-Soft. Son premier projet a consisté à développer un logiciel pour l’Altaïr 8800 de MITS, l’un des premiers micro-ordinateurs pour les particuliers. La jeune entreprise a alors attiré l’attention d’IBM qui souhaitait commercialiser un ordinateur personnel à destination du grand public. Alors qu’elle devait juste se charger de créer l’interpréteur BASIC de l’IBM PC, elle a finalement mis au point l’intégralité de son système d’exploitation.
Au début des années 1980, période marquée par l’émergence des PC, Microsoft a annoncé une surcouche graphique pour MS-DOS (le système d’exploitation développé pour l’IBM PC). Cet environnement est par la suite devenu Windows. Vers la fin de la décennie, Microsoft a élargi son champ d’action en introduisant ses logiciels bureautiques.
Pendant de longues années, la société a exercé un monopole quasi total grâce à Windows. Cette situation lui a d’ailleurs déjà permis de détenir le titre de la plus grosse capitalisation boursière mondiale. Plusieurs facteurs à l’instar de l’avènement d’Internet et la montée en puissance d’Apple ont toutefois signé son déclin.
Les valeurs portées par l’entreprise
L’histoire de Microsoft s’est construite autour de plusieurs valeurs nobles. En font notamment partie le respect, l’intégrité et la responsabilité. En effet, l’entreprise estime aussi importants que ses avis et ses antécédents ceux d’autrui. Par ailleurs, elle prône l’honnêteté et valorise l’éthique pour pouvoir mériter la confiance. En outre, elle assume pleinement la responsabilité de ses décisions, actions et résultats. Ces différentes valeurs s’appuient sur la culture d’entreprise de Microsoft.
La société a aussi à cœur à permettre à tout un chacun, particulier comme professionnel, de réaliser ses ambitions. Elle œuvre continuellement pour traduire cette mission en action. Qui plus est, elle est convaincue qu’il est possible de mettre la technologie au service de la bonne cause et que les innovations peuvent contribuer à construire un monde meilleur.
La diversité et l’inclusion sont d’autres valeurs prêchées par Microsoft. Selon la société, les façons de penser ainsi que les expériences de ses collaborateurs et de ses clients favorisent la remise en question, enrichissent la réflexion et stimulent l’innovation.
Enfin, Microsoft accorde une place importante à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). De ce fait, la société a pris des engagements en faveur d’un avenir durable. Parmi ceux-ci figure par exemple la réduction de ses émissions carbone, de ses déchets et de sa consommation d’eau. Elle compte sur le potentiel de la technologie pour bâtir un tel avenir.
Source image de couverture : VDB Photos / Shutterstock.com