Terminale, dernière année de lycée, l’année des doutes et des peurs. Le premier examen vraiment important dans une toute jeune vie. Le début d’une nouvelle vie… Pourtant, dans ces couloirs que beaucoup d’adultes ont oublié, il reste des adolescents avec des rêves extrêmement vivaces. Une ambition, un objectif, un projet magnifique. Mais à cet âge, et même après en cas d’échec, la confiance est un luxe que la jeunesse n’a pas, ou qu’elle n’use pas à bon escient. Et souvent une question se murmure sans jamais être prononcée réellement mais qui se pose ici : comment être en confiance avant votre entretien à Sciences Po Paris ?
Comment avoir confiance en soi ?
La confiance à l’oral fera toute la différence lors d’un entretien important comme on peut avoir à passer en Sciences Po. En effet, une personne en confiance, au delà d’avoir une réelle capacité à capter son auditoire, ne sera pas déstabilisée devant des questions pièges. Elle sera même armée et entraînée à réagir pour tirer avantage de ces situations. Le tout avec un tact et une élégance qui fera sourire ou qui intriguera des examinateurs. S’exprimer ou savoir s’exprimer est donc tout un art, dont certains sont passés maîtres en la matière. La confiance en soi est la clé de la réussite en entretien mais aussi pour toutes les épreuves de la vie !
Être conscient de ses acquis permet d’être en confiance
Avoir une conscience pleine et entière des connaissances que l’on possède est un véritable travail. Ce sont ces doutes sur ses propres connaissances et ses compétences qui peuvent s’inviter avant un entretien. Le doute et la peur sont des paralysants. Et il serait contre productif de ne pas savoir les gérer. Alors qu’il suffit parfois de peu de chose, pour enfin, acquérir une confiance en soi, si sérieusement méritée.