Ce que l’on appelle une franchise, c’est un accord conclu entre deux entreprises. Le franchisé s’engage par contrat à commercialiser des produits ou des services d’une autre société en échange d’une compensation financière. De plus en plus de créations d’entreprises sont aussi des créations de franchises. Elles offrent en effet plusieurs avantages. 

Devenir indépendant sans être seul

L’une des plus grandes causes d’échec des jeunes entreprises durant les premières années de leur création, c’est la solitude qu’il faut combler. L’isolement peut être dû à la forte concurrence, ou au manque de réseau. Dans les deux cas, cela peut mener à la faillite. Avec la création d’une franchise, on intègre un réseau déjà bien implanté localement. Il est donc plus facile de trouver de nouveaux clients, des partenaires, des fournisseurs ainsi que des collaborateurs. Pour les entrepreneurs, savoir que l’on démarre sans être seul est toujours beaucoup plus motivant. 

Bénéficier d’un accompagnement adapté 

L’autre difficulté pour un créateur d’entreprise, c’est d’arriver à gérer toutes les étapes de la création d’une part, mais également d’assurer son développement. C’est une chose très difficile à faire quand on doit se focaliser sur son activité et que l’on ne dispose pas du personnel nécessaire pour assurer d’autres tâches. L’avantage d’une franchise donc, c’est l’assistance ainsi que la prise en charge de tâches chronophages pour les nouveaux entrepreneurs.

Avoir de la visibilité

Le dernier avantage n’est pas le moindre puisque la communication autour de la marque, des produits ou des services est à la charge du franchiseur, ce qui est très intéressant pour les professionnels qui se lancent dans le business. Il n’y a donc pas de frais à prévoir pour les campagnes de marketing, pour la publicité, pour la création d’un site web ou encore pour le référencement web. Cela constitue un avantage financier au moment de la création, car le franchisé bénéficie de la visibilité de son franchiseur.