La recherche commerciale est un outil qui est utilisé dans le but de prendre de meilleures décisions à partir de la collecte et l’analyse des informations sur un produit, que ce soit le prix, la stratégie marketing et la distribution qui vous permet de vous positionner sur le marché.

Cet outil joue un rôle extrêmement important, aujourd’hui les entreprises lancent de nouveaux produits sur des marchés changeants et hautement compétitifs et avec cette méthode il est possible de savoir quels sont les éléments qui influencent le comportement, les habitudes et les décisions des consommateurs.

Sommaire

La recherche commerciale est menée dans le but de :

  • Observer le comportement et les habitudes des consommateurs.
  • Analyser les produits.
  • Effectuer des études de marché.
  • Etudier la communication entre les entreprises et les consommateurs.

Caractéristiques de la recherche commerciale

La recherche commerciale présente les caractéristiques suivantes :

  • Vous permet de prendre des décisions moins risquées.
  • Elle est efficace grâce aux méthodologies qu’elle utilise telles que l’observation, la formulation d’hypothèses, l’analyse et les tests.
  • Le chercheur peut créer différentes voies et utiliser sa créativité pendant le processus de recherche.
  • Il permet d’utiliser différentes méthodes de recherche pour obtenir le plus grand nombre de données possible.
  • L’information interprétée et l’interdépendance des données peuvent servir de guide pour trouver de l’information connexe.
  • Le coût de la recherche dépend de la fiabilité des données et de la volonté des entreprises de les utiliser pour mettre en œuvre des solutions.
  • Les chercheurs et les entreprises doivent utiliser l’information de façon appropriée et éviter de porter atteinte à la vie privée des consommateurs.

Méthodes de recherche commerciale

La recherche commerciale est réalisée à partir de l’application des méthodes suivantes :

De par la nature de l’enquête : La recherche commerciale peut recueillir des données qualitatives lorsque vous voulez connaître les habitudes, l’attitude et l’opinion des consommateurs ou les raisons qui vous poussent à faire un achat. L’analyse quantitative des données peut également être effectuée lorsque des données statistiques telles que l’indice des personnes qui préfèrent un produit sont utilisées.

Par la source d’information : Dans cette méthode, il est important de savoir où les données ont été obtenues, si l’entreprise dispose d’informations ou d’informations provenant de recherches sur le terrain, et les informations peuvent même être utilisées en combinant ces sources.

Pour l’outil de collecte de données utilisé : Cette méthode dépend de la disponibilité des ressources des entreprises et des objectifs de leur recherche. Pour le processus, la technique de collecte la plus couramment utilisée consiste à obtenir de l’information au moyen d’enquêtes. Cependant, l’observation et l’expérimentation sont également utilisées.

Processus d’enquête commerciale

Afin d’effectuer une enquête commerciale, il est nécessaire d’effectuer les étapes suivantes :

  • Concevoir la structure de la recherche : A ce stade, il est important de concevoir le contenu et d’établir quel est le problème et quels sont les résultats souhaités. Dans cette étape, il est important de déterminer ce que nous voulons étudier, d’établir l’hypothèse et les objectifs du processus et de définir les variables qui affectent l’étude.
  • Obtenir de l’information : La deuxième étape de la recherche commerciale consiste à recueillir les données nécessaires à l’étude. Pour cela, il est important d’établir les sources d’information et les modalités de leur obtention, il est nécessaire que le chercheur soit réaliste et objectif. L’étape suivante consiste à sélectionner l’échantillon de l’étude et se termine par la collecte des données.
  • Analyse de l’information : Lorsque des données sont obtenues, l’étape suivante consiste à effectuer une analyse qui consiste à éditer l’information d’une manière facile à comprendre et à tabuler les données, à les organiser en fonction des variables obtenues et à effectuer des tests statistiques pour déterminer le nombre de fois où elles sont répétées.
  • Interprétation des résultats : La dernière étape de la recherche commerciale est de parvenir à une conclusion. Cela exige une interprétation, c’est-à-dire qu’il faut déterminer si l’on répond à l’hypothèse précédemment établie, résumer l’étude et la terminer par un guide pour obtenir les résultats.

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des changements rapides et soudains dans les goûts et les habitudes d’achat des consommateurs. C’est pourquoi la recherche commerciale est importante, car elle leur permet de créer des processus continus de collecte, d’analyse et de stockage de l’information afin d’être utilisés au besoin.