Une enquête par sondage est une procédure dans le cadre d’un plan de recherche, par laquelle des données sont recueillies au moyen d’outils tels que des questionnaires ou des enquêtes.
Pour que ces questionnaires et enquêtes donnent des résultats satisfaisants, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Définition de l’objet de l’enquête.
- Déterminer la « population » à enquêter.
- Choisir l’échantillon interrogé.
- Concevoir le questionnaire.
- Mener une enquête pilote.
- Recueillir et analyser les données.
- Partager les résultats du sondage.
Sommaire
Avantages des enquêtes par sondage
Le principe des enquêtes par sondage n’est pas d’examiner l’ensemble de la population à l’étude, mais plutôt un sous-ensemble bien choisi, appelé un échantillon.
Cet échantillon est généralement beaucoup plus petit que la population considérée : cet avantage permet d’opérer beaucoup plus simplement que dans une enquête complète, d’obtenir des résultats plus rapides à un coût beaucoup plus faible et de disposer de données de meilleure qualité, puisqu’il est possible de recueillir des données beaucoup plus soigneusement lorsqu’on traite un petit nombre de sujets que lorsqu’on interroge et/ou examine une population entière.
Étapes à suivre pour mener une enquête par sondage
1 – Définit l’objet de l’enquête
Il est nécessaire de savoir comment le travail de recherche doit être effectué, alors assurez-vous de l’avoir clairement et par écrit.
2 – Détermine la « population » enquêtée
La prochaine étape dans la réalisation d’une enquête par sondage consiste à identifier la population qui fera partie de la recherche.
Il procède à un examen détaillé de cette population et de ses particularités, conduisant à l’identification des spécificités et des limites de la population sélectionnée.
3- Choisir l’échantillon à enquêter
Après avoir déterminé la taille numérique de l’échantillon, choisissez celui qui correspond aux spécificités de la population cible sélectionnée et au but de la recherche.
4 – Conception du questionnaire
Pour réaliser l’enquête par sondage, définir les questions à poser, il est préférable de passer du général au particulier et de poser les questions délicates de l’environnement.
Évitez les longues enquêtes pour éviter la monotonie et la fatigue des répondants. N’oubliez pas non plus de poser différents types de questions pour avoir un sondage plus interactif.
5 – Testez l’enquête avant de l’envoyer
Répondez à une enquête pilote et assurez-vous que tout va bien pour que votre projet soit couronné de succès. Effectuez les corrections nécessaires en fonction de l’enquête par sondage que vous exécutez. L’interprétation de l’information n’est pas seulement une collecte de données. Il devrait synthétiser toute l’information recueillie, relier et contextualiser l’information et mettre les choses en perspective.
6 – Partager les résultats de l’enquête
Pour un chercheur, les enquêtes par sondage font partie du travail de recherche. S’il est effectué pour un client, il se peut que vous n’ayez besoin que du total des questionnaires avec un résumé et une brève interprétation des résultats.
La plupart du temps, il s’agira d’un rapport écrit, dont la principale caractéristique sera de convaincre le décideur d’effectuer les modifications, en fonction des commentaires obtenus dans l’enquête par sondage.